Les petites entreprises, une manne potentielle

1 novembre 2011 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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La majorité des employeurs canadiens croient qu’offrir à leurs employés des avantages sociaux aura des conséquences positives, comme d’augmenter la productivité des employés et de fidéliser les travailleurs, en plus de rendre leur entreprise plus attrayante. Cependant, beaucoup d’employeurs ne mettent pas en place les bons programmes afin de créer ces conditions gagnantes.

Selon le récent document de la Financière Manuvie, Rapport sur les petites entreprises de la Financière Manuvie, plus des trois quart (76 %) des propriétaires de petite entreprise du Canada croient que prendre soin de leurs employés fait en sorte que ces derniers travaillent plus fort pour la compagnie. Cinquante-cinq pour cent (55 %) pensent qu’offrir des avantages sociaux compétitifs est un élément essentiel à l’embauche et pour la fidélisation des employés. Malgré cela, 42 % des propriétaires de petite entreprise sondés disent ne pas offrir à leurs employés de tels avantages sociaux, même si 27 % d’entre eux affirment y avoir déjà songé.

Ces données démontrent qu’il y a un intérêt important dans la communauté des petites entreprises et un important marché potentiel pour les promoteurs en vente d’assurance collective et de retraite. Comprendre les besoins et les points de vue des propriétaires de petites entreprises sur les avantages sociaux est primordial pour ceux qui évoluent dans cette industrie.

« Un conseiller qui est sensible à ce que vivent les propriétaires de petite entreprise et à leurs préoccupations sera plus efficace quand viendra le temps pour lui de répondre à ces préoccupations », estime Marc Avaria, vice-président, Groupes de petite taille, à la Financière Manuvie.

Le rapport a demandé à plus de 1000 petites entreprises à travers le Canada quels étaient les défis majeurs auxquels ils font face dans la gestion et la croissance de leur compagnie, ce qui inclut attirer des employer et les fidéliser. Cette étude a exploré six thèmes majeurs, soit le réseau de soutien professionnel, la productivité des employés, la fidélisation des meilleurs éléments, le contrôle des coûts, l’accès au capital et la croissance du chiffre d’affaires.

D’autres données intéressantes :

  • Six propriétaires de petite entreprise sur dix (58 %) offrent une assurance pour soins médicaux tandis que 27 % ont envisagé cette possibilité.
  • Même si 58 % des répondants offre une assurance pour soins médicaux, ils sont moins nombreux à offrir à leurs employés divers types de régimes d’épargne-retraite ou autre, comme un régime de participation aux bénéfices (25 %), un REER collectif (20 %), un régime spécial pour cadres supérieurs (18 %) ou un régime de retraite (15 %).
  • La grande majorité des propriétaires de petite entreprise (86 %) sentent qu’ils ont le devoir de prendre soin des personnes qui travaillent pour eux.
  • Plus du tiers (36 %) des propriétaires et cadres de petite entreprise se soucient de manquer de temps pour examiner leur situation globale. Parmi ces derniers, 85 % cherchent de l’aide.