Les petits investisseurs de retour à la Bourse

Par La rédaction | 1 mars 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Quand la personnalité influe sur la manière de placer son argent

Les sommets historiques enregistrés à la Bourse américaine au cours des dernières semaines sont en grande partie dus au retour des petits investisseurs, rapporte Bloomberg.

Citant une étude de la banque JP Morgan Chase, l’agence indique que plus de 86 milliards de dollars ont été investis depuis le début de l’année chez nos voisins du Sud dans des fonds d’actions, très prisés de M. et Mme Tout-le-Monde.

Alors qu’ils avaient déserté le secteur après la crise financière de 2008, ceux-ci semblent donc à nouveau prêts à investir en Bourse après avoir privilégié durant plusieurs années des placements « sécuritaires » à revenu fixe.

« RETOUR À LA NORMALE »

« Les investisseurs normalisent leurs achats de fonds d’actions, il s’agit d’un retour à la normale », a expliqué à Bloomberg Nikolaos Panigirtzoglou, analyste chez JP Morgan. Et si les petits épargnants américains continuent à en acquérir au même rythme que celui observé depuis le début de l’année, cela pourrait représenter quelque 442 milliards de dollars d’ici à la fin de 2017, soit près de six fois plus que le volume enregistré l’an dernier, ajoute-t-il.

Rappelons qu’à la fin du mois de janvier, le Dow Jones a terminé pour la première fois au-dessus de la barre symbolique des 20 000 points, quelques jours après l’entrée en fonction de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Au même moment, les deux autres principaux indices de Wall Street, le Nasdaq et l’indice élargi S&P 500, ont eux aussi pulvérisé tous les records.

La rédaction vous recommande :

La rédaction