Les prix des produits industriels et des matières brutes augmentent encore en décembre

4 février 2008 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
5 minutes de lecture

Selon Statistique Canada, en décembre, les prix des produits manufacturés ont grimpé pour le deuxième mois d’affilée, entraînés à la hausse par les véhicules automobiles et les produits du pétrole raffiné. Toutefois, la croissance des prix des matières brutes a ralenti sous l’effet de la stabilisation du prix du pétrole brut et de la baisse du prix des métaux non ferreux.

En décembre, les prix demandés par les fabricants, mesurés par l’Indice des prix des produits industriels (IPPI), ont monté de1,1%, comparativement à 0,6% en novembre. La hausse des prix des véhicules automobiles et autre matériel de transport (+2,3%) ainsi que celle des prix des produits du pétrole et du charbon (+2%) ont principalement causé la croissance de l’IPPI. Le gain de1,8% des prix de la pâte de bois et des produits du papier a aussi contribué à le faire progresser. Les produits métalliques de première transformation (-1,5%) ont été le seul groupe à reculer, surtout à cause du ralentissement de l’économie américaine.

Sur12mois, l’IPPI a décliné de0,9%, après des baisses de1,1% en octobre et de0,6% en novembre. Entre décembre2006et décembre2007, c’est surtout la montée fulgurante des prix des produits du pétrole et du charbon (+23,9%) sur l’indice global qui a atténué la réduction des prix des véhicules automobiles et d’autre matériel de transport (-8%), de ceux des produits métalliques de première transformation (-13,4%) et de ceux de la pâte de bois et des produits du papier (-6,1%). C’est une quatrième hausse d’affilée pour les produits du pétrole et du charbon. Sans eux, l’IPPI aurait baissé de3,4% plutôt que de0,9%.

Le recul du dollar canadien a influencé l’IPPI. En décembre, le huard a perdu3,7% de sa valeur par rapport au dollar américain, ce qui est un revirement après trois hausses mensuelles consécutives. Si le taux de change était demeuré le même, l’IPPI aurait grimpé de0,1% en décembre au lieu de1,1%, et sur12mois, il aurait crû de2,8% plutôt que de reculer de0,9%. De décembre 2006 à décembre 2007, le dollar américain a aussi perdu13% de sa valeur par rapport au huard.

L’Indice des prix des matières brutes (IPMB) s’est accru de0,2% en décembre, ce qui constitue un ralentissement par rapport au gain de3,4% noté en novembre. La progression des prix des substances végétales ainsi que de ceux des animaux et des substances animales a été amenuisée par le repli marqué des prix des métaux non ferreux.

Comparativement à décembre2006, les matières brutes ont coûté10% plus cher aux usines. La hausse de l’indice a été entraînée principalement par les prix des combustibles minéraux et par ceux des substances végétales. En décembre, l’IPPI a atteint114,2(1997=100), en hausse de 1,2 par rapport à novembre. L’IPMB a été de182,1(1997=100), en hausse par rapport au niveau révisé de181,8 de novembre.

Pour l’ensemble de2007, les fabricants ont touché en moyenne1,5% de plus pour leurs produits qu’en2006, ce qui est nettement moins que le gain de2,3% de2006. La hausse de l’indice a surtout été causée par les prix des produits métalliques de première transformation.

En ce qui concerne la croissance des prix des matières brutes, elle a ralenti en 2007, passant de 11,3% en2006 à7,7% en2007. Cette hausse de prix était surtout attribuable à l’appréciation des métaux non ferreux.

En décembre, les prix des matières brutes ont légèrement monté (+0,2%), comparativement à la forte hausse de novembre (+3,4%). Les prix des combustibles minéraux se sont stabilisés après un bond de9,7% en novembre. Ce sont les substances végétales ainsi que les substances et produits animaux qui ont le plus contribué à l’appréciation de l’IPMB, avec des hausses respectives de8% et de2,3%. Toutefois, les hausses ont presque été annulées par les baisses de prix des métaux non ferreux (-4,7%) qui ont continué de réagir au ralentissement économique dans le secteur de l’habitation aux États-Unis et à la contraction de la demande mondiale pour les métaux.

Les prix des combustibles minéraux sont restés stables en décembre, dissimulant l’instabilité des prix du pétrole brut qui sont passés de100$ à92$ le baril dans le mois. L’IPMB sans les combustibles minéraux a donc crû de0,2%, soit au même taux que l’IPMB total.

Sur12mois, les prix des matières brutes se sont accrus de10%, ce qui représente un ralentissement par rapport aux gains de13% d’octobre et de15,6% de novembre. Les prix des matières brutes ont été entraînés à la hausse surtout par le bond de31,2% du prix du pétrole brut et de27,7% des substances végétales. Sans les combustibles minéraux, l’IPMB aurait diminué de3,1% au lieu de gagner 10%.

En ce qui concerne les prix des produits semi-finis, ils ont connu une deuxième hausse (+0,8%) en décembre, après six baisses mensuelles consécutives. De décembre2006à décembre2007, ils ont dégringolé de0,6%, après une légère progression de0,1% en novembre et une réduction de0,5% en octobre.

Quant aux produits finis, en décembre, les véhicules automobiles ont surtout été à l’origine de la hausse de 1,2 %. Aucun groupe (produits du pétrole et du charbon, machines et matériel, produits électriques et de communication, viande, poisson et produits laitiers) n’a connu de baisse. Sur12mois, les prix des produits finis ont chuté de1,5%, une sixième baisse d’affilée, principalement à cause des prix des véhicules automobiles, des machines et du matériel, ainsi que des produits électriques et de communication.