Les stéréotypes à éviter dans le marketing destiné aux femmes

Par La rédaction | 10 mars 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Dans un domaine où les clientes sont de plus en plus présentes, il est important que les conseillers en services financiers démontrent qu’ils comprennent bien la gent féminine. Il est donc primordial de choisir des images convenables pour votre matériel de promotion afin de démontrer que vous avez un lien authentique avec les femmes, explique Kristen Luke, PDG de Wealth Management Marketing, Inc., une firme spécialisée qui offre des services de marketing aux conseillers et planificateurs financiers, dans le magazine Advisor Perspectives.

La perspective de cibler des clientes potentielles devient attrayante. Les femmes vivent généralement plus longtemps que les hommes, c’est donc dire que la richesse contrôlée par les baby-boomers leur sera transférée au cours des 20 prochaines années. Les femmes auront d’excellentes occasions de s’enrichir; depuis les 20 dernières années, elles fondent des entreprises à un plus grand rythme que les hommes.

Choisissez une image qui résonne

Par exemple, si vous voulez cibler les cheffes d’entreprises, vous aurez tendance à aller sur un site de banque de photos et de taper « femme d’affaires » dans le moteur de recherche. Vous trouverez alors une multitude de photos de femmes habillées en complet avec des talons aiguilles, les bras croisés. Ce qui cloche avec ces photos, croit Mme Luke, c’est qu’elles ne représentent pas les femmes qui possèdent une entreprise, puisque la majorité travaille de la maison et leur entreprise compte généralement moins de cinq employés. Si vous aviez choisi une photo comme celle décrite plus haut, votre objectif de cibler ces femmes n’aurait pas été atteint. Une image d’une femme travaillant sur son entreprise en ligne, dans son bureau à la maison, qui revêt des vêtements chics, mais décontractés aura un impact plus puissant sur votre public cible, croit-elle.

Plusieurs dizaines, voire même des centaines, de stéréotypes féminins sont perpétués inconsciemment par des hommes et des femmes à travers le marketing. Lorsque vous choisissez une photo d’une femme pour votre stratégie commerciale, demandez-vous si cette image représente bien vos clientes idéales. S’il y a une parcelle de stéréotype, choisissez une alternative qui peut véhiculer le même concept. Même si vous ne pensez pas afficher un stéréotype, faites un remue-méninges d’images qui décèleront peut-être des clichés que vous incorporez sans en avoir l’intention.

Une fois que vous aurez choisi les thèmes appropriés des concepts que vous voulez communiquer, la prochaine étape est de vous assurer que les images que vous sélectionnez représentent les vraies femmes, non pas idéalisées ou hyper sexualisées. Ces erreurs démontreront aux femmes que vous ne les comprenez pas.

La collection « Lean-in »

Il est vrai que de trouver des images qui représentent la femme d’aujourd’hui peut être difficile. Or, la nouvelle collection d’images Lean-in de Getty Images, en collaboration avec Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook, rend la tâche plus facile. La banque offre 2500 photos qui font le portrait de la vie et du travail de la femme contemporaine. Bien que trouver la photo parfaite que vous cherchez puisse sembler un défi, la collection Lean in est un bon point de départ, suggère Mme Luke.

Trouver la bonne image pour agrémenter votre matériel de promotion est une petite partie du développement d’un marketing approprié s’adressant à vos clientes présentes et futures. Aligner votre message et vos services pour répondre aux besoins de votre cliente idéale est une tout autre paire de manches.

La rédaction