Les tendances : le mot le plus important de la finance comportementale

Par William-André Nadeau | 11 janvier 2011 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Distinguons les tendances à court, moyen et long terme.

Les cours boursiers fluctuent beaucoup. Les adeptes de l’analyse technique passent des heures à observer ces graphiques pour en déterminer les tendances, écrit William André Nadeau, gestionnaire de portefeuille et fondateur du cabinet Orientation Finance.

Si vous examinez un graphique boursier sur de courtes périodes, vous voyez d’importantes variations. Si vous élargissez dans le temps ce graphique, vous observerez une tendance dans la direction du graphique. De temps en temps, vous observez des changements dans la direction du graphique qui pourrait être à l’opposé de la direction précédente.

Il y a les tendances à cour terme et les grandes tendances à long terme.

Par exemple, la tendance à long terme pour les voitures a commencé au début du siècle passé et elle a connu des ralentissements sur de courtes périodes pendant les récessions et les guerres (tendances à court terme). Mais la croissance à long terme a toujours été très forte. Aujourd’hui, en Amérique du Nord, on voit un changement de cap sur une nouvelle tendance où les nouvelles ventes de voitures pourraient être inférieures au tiers des ventes actuelles. Ici, on parle de changement de tendances à long terme.

Les investisseurs, dans l’industrie automobile, ont intérêt à comprendre les tendances à court, moyen et long terme de chacune des catégories d’investissement. S’ils avaient suivi les tendances qui se dessinaient, ils auraient investi différemment. Les Japonais ont compris qu’une tendance à long terme se dessinait pour des voitures plus propres pour l’environnement.

Troupeau de moutons.

William-André Nadeau

William-André Nadeau est gestionnaire de portefeuille à Tactex gestion d’actifs. Il a accumulé 35 ans d’expérience dans le domaine des services financiers à titre de courtier, d’analyste et de gestionnaire de portefeuille. Sa spécialité : adapter ses connaissances des sciences humaines et de la finance comportementale à la gestion traditionnelle de portefeuille. Durant les années 1990, M. Nadeau a cofondé deux importantes firmes de gestion en épargne collective et une famille de fonds communs dont les gestionnaires étaient tous basés au Québec. Il a animé des conférences et des séminaires auprès de milliers de personnes au cours de sa carrière, en plus d’avoir coécrit des livres sur les finances personnelles, devenus best-sellers au début des années 1990. William-André Nadeau partage avec les investisseurs son expérience acquise sur les marchés financiers et ses observations sur leurs tendances en collaborant avec des journalistes financiers, des blogueurs et des animateurs de balados.