Les ventes de fonds explosent en avril

Par Ronald McKenzie | 16 mai 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
1 minutes de lecture

Les épargnants canadiens continuent de manifester leur confiance dans les fonds communs. En avril, ils ont acheté pour 4,3 milliards de dollars de fonds à long terme, soit 79 % de plus que l’an dernier pour la même période.

Mis à part les ventes nettes des fonds d’obligations, qui sont en recul, celles de toutes les autres catégories de fonds à long terme sont en hausse, selon les données de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC).

Pour ce qui est des fonds d’actions, les ventes nettes se sont chiffrées à 193 millions de dollars en avril 2013. L’an dernier, on était en situation de rachats nets (- 732 millions). Les ventes de fonds équilibrés ont progressé de 57 % à 3,5 milliards de dollars et celles des fonds spécialisés, de 13 % à 180 millions.

Une partie de ces rentrées d’argent provient de la liquidation des fonds d’obligations. En avril, les Canadiens en ont liquidé pour 630 millions, comparativement à 485 millions l’an dernier.

L’actif total que gèrent les membres de l’IFIC s’est accru de 12 % en un an. Au 30 avril, il valait 909 milliards de dollars.

Ronald McKenzie