L’évolution des marchés : un défi pour les régimes de retraite

Par La rédaction | 3 août 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les régimes de retraite canadiens tentent d’adopter une stratégie proactive pour « s’adapter à la constante évolution des marchés des capitaux », observe le sondage 2017 d’Aon sur les risques liés aux régimes de retraite.

Les promoteurs ont également su prendre des mesures face aux réformes des lois sur la retraite instaurées dans plusieurs provinces, selon l’étude de 124 responsables de régimes de retraite regroupant près de 1,5 million de participants.

Au Québec, pour répondre aux réformes, 41 % des promoteurs ont apporté des changements à leur stratégie de capitalisation et 45 % ont modifié leur stratégie de placement, affirme l’étude.

APPROCHE TRIDIMENSIONNELLE

« Les régimes de retraite ont l’occasion d’adopter une approche tridimensionnelle qui se concentre sur la diversification, la réduction du risque et le dynamisme pour répondre aux changements », indique dans un communiqué Claude Lockhead, associé exécutif de la pratique Retraite d’Aon Hewitt.

Alors que les ratios de solvabilité atteignent des sommets inédits depuis la récession, les promoteurs de régime ne se reposent pas sur leurs bons rendements et se préparent pour les temps plus difficiles.

« Comme les choix de placement et les risques deviennent de plus en plus complexes, les promoteurs de régime se concentrent sur la stratégie à long terme, utilisent efficacement les outils et, surtout, gèrent consciencieusement les risques », ajoute M. Lockhead

Quelques chiffres

92 % des régimes possèdent une stratégie à long terme pour atteindre leurs objectifs. La priorité est la stabilité des coûts.

90 % des promoteurs ne mesurent toutefois pas leurs progrès en fonction de leurs objectifs à long terme.

30 % des promoteurs ont réduit la pondération des obligations.

La plupart investissent ou pensent investir dans des placements moins traditionnels, tels que l’immobilier (82 %) et l’infrastructure (79 %).

La rédaction vous recommande :

La rédaction