L’importance de rappeler les échéances fiscales aux clients

Par Fabrice Tremblay | 17 Décembre 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Si la plupart des clients savent qu’ils doivent produire leur déclaration de revenus avant la fin avril, ils ignorent en revanche la date de plusieurs autres échéances fiscales. C’est du moins ce que révèle un récent sondage commandé par la BMO.

Il semble que les contribuables surestiment leur niveau de connaissance quant aux échéances fiscales. Selon le sondage, 93 % des Canadiens estiment bien connaître les différentes dates limites, mais lorsqu’ils sont questionnés sur des échéances précises, les résultats sont moins concluants.

Voici les résultats obtenus pour différentes échéances :

  • Versement d’acomptes provisionnels trimestriels : 73 % ignorent la bonne date;
  • Retrait d’un CELI : 78 % ignorent la bonne date;
  • Vente à perte à des fins fiscales : 85 % ignorent la bonne date;
  • Cotisation à un REER pour les personnes qui atteignent l’âge de 71 ans : 70 % ignorent la bonne date;
  • Dons de bienfaisance : 61 % ignorent la bonne date;

Voici les échéances à rappeler à vos clients :

Le versement d’acomptes provisionnels trimestriels (15 décembre) BMO souligne que les investisseurs ont souvent à verser ces acomptes quand il n’y a pas de retenue à la source sur leurs placements.

Vente à perte à des fins fiscales (24 décembre) Ces ventes à perte doivent être sensées d’un point de vue des placements, car il n’est pas possible de racheter les mêmes titres avant 30 jours, si l’on veut bénéficier de la déduction.

Retrait d’un CELI (31 décembre) Si les clients doivent faire un retrait de leur CELI, il est préférable de le faire en décembre, afin de bénéficier de davantage de droits de cotisation l’an prochain.

Cotisations à un REER pour les personnes qui atteignent l’âge de 71 ans (31 décembre) Les personnes qui ont eu 71 ans en 2012 doivent convertir leur REER avant la fin de l’année. Si elles disposent de cotisations inutilisées, elles ont intérêt à faire un dernier versement avant la fin de l’année.

Dons de bienfaisance (31 décembre) Tous les dons de bienfaisances doivent être faits avant le 31 décembre, afin d’obtenir un reçu d’impôt pour l’année 2012.

Fabrice Tremblay