Mal diversifiés, les portefeuilles des investisseurs en ligne

Par Ronald McKenzie | 18 octobre 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Pour acheter et vendre des actions, les investisseurs en ligne ont l’air de savoir s’y prendre. Mais lorsqu’il s’agit de bien équilibrer leurs actifs, ils manifestent des lacunes.

C’est du moins ce qu’indique un sondage mené pour le compte de RBC Placements en direct. Selon l’étude, un investisseur en ligne sur cinq (19 %) seulement estime que son portefeuille est bien diversifié. Dans ce groupe, la proportion de femmes est plus importante (22 %) que celle des hommes (17 %).

Près du tiers des personnes sondées jugent que leur portefeuille n’est pas très diversifié, pas diversifié du tout ou n’en savent rien ! Le sondage a aussi permis de découvrir que plus le portefeuille est diversifié, plus il y a de chances que les investisseurs considèrent qu’il a rapporté les résultats attendus (61 %) ou plus (19 %).

Afin d’aider ses clients en ligne à mieux gérer leurs portefeuilles, RBC Placements en Direct a lancé un outil permettant de définir les objectifs à court terme et à long terme, et à suivre les progrès accomplis par rapport à ces objectifs. De plus, le courtier offre une fonctionnalité pour déterminer si la répartition des actifs est appropriée en fonction des objectifs de placement déclarés, et un outil d’évaluation du taux de rendement historique d’un portefeuille qui permet de comparer sa performance à celle de divers indices et aux rendements d’étalons à profil de risque standard.

Bonne nouvelle, la vaste majorité des Canadiens qui gèrent eux-mêmes leurs comptes de placement (81 %) disent utiliser le courtage en ligne pour des objectifs à long terme comme l’épargne en vue de la retraite ou des études des enfants, révèle le sondage.

Une faible proportion (11 %) seulement emploierait les comptes de courtage en ligne uniquement pour réaliser des profits à court terme.

Ronald McKenzie