Manuvie recherche 200 millions

Par Ronald McKenzie | 30 novembre 2011 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Afin de soutenir sa réserve de capital et le cours de ses actions ordinaires, la Financière Manuvie émettra 8 millions d’actions privilégiées la semaine prochaine.

Au prix de 25 $ chacune, le montant visé est de 200 millions de dollars. « Nous pensons qu’il s’agit là d’une démarche prudente lorsque les marchés et la conjoncture économique sont instables. Même si nos fonds propres demeurent solides, nous reconnaissons qu’une chute des ratios de fonds propres pourrait exercer des pressions sur le cours de notre action ordinaire et sur les écarts obligataires », a indiqué Manuvie.

Dans le cadre de cette émission, limitée au Canada, Manuvie a accordé aux preneurs fermes une option leur permettant d’acheter jusqu’à 2 millions d’actions privilégiées de série 5 additionnelles. Si cette option est exercée en totalité, le produit brut maximal de l’émission serait de 250 millions de dollars.

Ces actions privilégiées seront de catégorie 1, série 5, à dividende trimestriel non cumulatif et à taux révisable. Le taux du dividende sera fixe à 4,40 % (sur une base annuelle) jusqu’en décembre 2016. Par la suite, il sera réinitialisé tous les cinq ans pour correspondre au taux des obligations du gouvernement canadien majoré de 2,90 %.

Les porteurs de ces actions privilégiées pourront, à leur gré, les convertir en actions privilégiées de catégorie 1, série 6, sous réserve de certaines conditions, à compter de décembre 2016 et à chaque mois de décembre durant les cinq années suivantes.

Ronald McKenzie