Marchés de crédit : La Banque du Canada reste vigilante

10 août 2007 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

À la suite des remous liés aux «subprime», la Banque du Canada a annoncé jeudi qu’elle surveillait attentivement la situation sur les marchés du crédit. Elle a aussi révélé être en contact avec d’autres banques centrales.

Dans un communiqué, la Banque du Canada indique que «compte tenu des conditions actuelles du marché», elle «fournira des liquidités pour soutenir la stabilité du système financier canadien et le fonctionnement continu des marchés». La Banque assure aussi qu’elle «suit de près l’évolution de la situation et prendra les mesures appropriées selon les circonstances ».

Les tensions provoquées par les problèmes du crédit immobilier à risque aux États-Unis ont grimpé lorsque la banque française BNP Paribas a annoncé jeudi le gel de trois fonds valant 2,2 milliards $US.

En réponse, la Banque centrale européenne(BCE)a décidé d’injecter près de 95milliards d’euros(131milliards $US)en liquidités dans le marché monétaire pour calmer les inquiétudes. La Réserve fédérale américaine a emboîté le pas en injectant 12milliards$US dans le circuit américain.

Au moment de publier cet article, la Banque du Canada n’avait pas encore jugé utile d’intervenir sur le marché canadien.

Un porte-parole de la BCE a refusé de dire si celle-ci était en contact avec la Banque du Canada ou tout autre établissement.