Mario Albert abandonne la direction de Finance Montréal

Par La rédaction | 5 avril 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Directeur général de Finance Montréal (FM), Mario Albert a décidé d’abandonner son poste pour occuper de nouvelles fonctions « chez l’un des membres de l’association, basé à Québec », annonce Finance & Investissement.

Il sera remplacé par Louis Lévesque, actuel vice-président exécutif du Forum économique international des Amériques et directeur général de la Conférence de Montréal, indique le site web, qui précise que le conseil d’administration de FM a confirmé sa nomination la semaine dernière et qu’il entrera officiellement en poste « dans les prochaines semaines ».

Conseiller a reçu hier après-midi la confirmation du départ de Mario Albert par Matthieu Cardinal, vice-président, Affaires publiques et partenariats stratégiques à Finance Montréal. Ce dernier a précisé qu’un communiqué « sera émis dans les prochains jours avec plus d’informations ».

LE PARCOURS DE MARIO ALBERT…

Ex-président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers (AMF), Mario Albert avait pris la barre de l’organisme en avril 2015, juste à temps pour conclure la dotation d’un fonds de 200 M$ pour les gestionnaires émergents et le lancement d’un pôle de recherche sur la retraite, comme nous l’expliquions alors à l’occasion d’une entrevue qu’il nous avait accordée.

Auparavant, il avait été PDG d’Investissement Québec en 2013-2014 et de l’AMF de 2011 à 2013. Il avait également occupé la fonction de surintendant de l’assistance à la clientèle, de l’indemnisation et de la distribution ainsi que celle de surintendant de la distribution au sein de l’Autorité entre 2007 et 2011.

Le dirigeant a débuté sa carrière à Finances Canada, où il a occupé divers postes de 1982 à 1994, dont celui de directeur de la prévision économique canadienne, avant de rejoindre le ministère des Finances du Québec de 1994 à 2007, où il a notamment été sous-ministre adjoint au secteur de la politique budgétaire.

ET CELUI DE LOUIS LÉVESQUE

Quant à Louis Lévesque, il a été nommé sous-ministre du Commerce international en décembre 2008 par Stephen Harper. Il a également occupé les postes de sous-ministre des Affaires intergouvernementales au Bureau du Conseil privé, de 2006 à 2008, et de sous-ministre délégué au ministère des Finances du Canada entre 2004 et 2006.

En 2012, il est devenu sous-ministre des Transports, de l’infrastructure et des Collectivités. Il y est resté jusqu’en 2015, avant d’être nommé vice-président exécutif du Forum économique international des Amériques (FEIA) et directeur général de la Conférence de Montréal.

La rédaction