Mille milliards de dollars dans les fonds communs

Par La rédaction | 21 février 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
1 minutes de lecture

Les Canadiens ont accumulé une épargne de mille milliards de dollars dans des fonds communs de placement, a annoncé mercredi l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC). C’est le plus haut niveau jamais enregistré depuis le lancement de ces fonds au pays, il y a 82 ans.

Selon l’IFIC, l’actif géré par le secteur des fonds communs a dépassé la barre des mille milliards de dollars à la fin du mois de janvier, soit une hausse de plus de 140 milliards ou de 16 % sur douze mois.

L’importance de ce seuil réside dans l’augmentation de la richesse des quelque 4,6 millions de ménages canadiens qui ont choisi d’épargner au moyen des fonds communs, souligne l’IFIC.

« La valeur des fonds communs de placement a été multipliée par 10 depuis 1990 et ils jouent un rôle déterminant dans l’épargne-retraite des Canadiens. Sur la hausse de 986 milliards enregistrée par rapport à 1990, environ 54 % est attribuable aux ventes nettes. Les 46 % restants représentent l’augmentation de la valeur totale (effet du marché) de cette épargne. »

La rédaction