Mises en chantier toujours vigoureuses au Québec

11 novembre 2008 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
1 minutes de lecture

Malgré le ralentissement économique, les mises en chantier ont progressé de 10% au Québec en octobre dernier. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) rapporte que 3907 habitations ont commencé à être construites le mois dernier, comparativement à 3561 en octobre2007.

Les hausses des mises en chantier sont loin d’être égales partout en province. Alors qu’elles sont largement positives dans les régions de Gatineau, de Québec et de Sherbrooke, les mises en chantier ont connu des reculs à Montréal (-11%) et à Trois-Rivières (-77%). Au mois d’octobre, le bilan de la région de Saguenay était équivalent à celui du même mois l’an dernier.

Les données de la SCHL montrent un engouement pour la construction de maisons jumelées, de logements en rangée et d’appartements, qui sont en progression de 17% par rapport à octobre2007. Du côté des maisons individuelles, le bilan d’octobre présente un déclin de 5% en regard du même mois en2007. L’enquête de la SCHLrelève des différences marquées. Les régions de Montréal et de Trois-Rivières ont accusé des baisses de 2% et de 54% respectivement, tandis que les quatre autres régions ont affiché des hausses importantes.