Monique F. Leroux rejoint Fiera Capital

Par La rédaction | 16 juin 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Elle exercera à titre de vice-présidente exécutive et conseillère stratégique.

Mme Leroux appuiera ainsi la haute direction de Fiera Capital, ainsi que les équipes de gestion de ses divisions, dans leur développement, leur positionnement et leur planification stratégique. Dans ce contexte, elle sera également membre du Comité de développement stratégique de la Société.

« C’est une grande nouvelle pour Fiera Capital, nos employés, nos actionnaires, et nos nombreux clients et partenaires, affirme Jean-Guy Desjardins, président du conseil d’administration et président et chef de la direction de Fiera Capital. Monique Leroux est une personne reconnue et respectée du secteur financier au pays. Elle incarne la rigueur et l’excellence, en plus de s’être forgé une réputation exceptionnelle partout où elle a œuvré. »

M. Desjardins souligne également que le parcours de l’ex-présidente du Mouvement Desjardins a fait d’elle une personne admirée en finance, que ce soit à la tête de grandes organisations canadiennes. Il croit que cette arrivée fait de Fiera Capital une société plus forte et à même de donner un nouvel élan à la deuxième phase de son plan stratégique menant à 2020.

Depuis son départ de la présidence de Desjardins l’an dernier, Monique F. Leroux est devenue présidente de l’Alliance coopérative internationale (ACI). Elle a également fondé le Sommet international des coopératives, qu’elle préside. Elle est par ailleurs présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec et présidente du conseil consultatif sur l’économie et l’innovation du gouvernement du Québec, créé en 2016.

Mme Leroux a également été nommée membre du Conseil canado-américain pour l’avancement des femmes entrepreneures et chefs d’entreprise par le Premier ministre du Canada en 2017. De plus, elle est présidente du Conseil des gouverneurs du 375e anniversaire de Montréal et du Congrès mondial Metropolis 2017. Elle siège aux conseils d’administration de Bell, de Couche-Tard, de Michelin et de S&P Global.

« Fiera Capital est un fleuron canadien qui rayonne grâce aux professionnels qui y travaillent avec intégrité et qui partagent une mission commune : la pleine satisfaction de la clientèle et l’atteinte de résultats, commente-t-elle. Je suis heureuse de pouvoir appuyer Jean-Guy Desjardins et son équipe de gestion globale afin d’apporter mon concours à une organisation solide et ambitieuse qui a des objectifs de développement en Amérique du Nord et à l’international. C’est un défi stimulant qui m’attend et je l’entreprends avec enthousiasme. »

La rédaction