Octobre gris pour les fonds communs

Par Ronald McKenzie | 4 novembre 2009 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Triste mois d’octobre pour les investisseurs. Seulement neuf des 43indices de fonds que piste Morningstar Canada ont affiché des gains durant cette période.

Le meilleur rendement revient aux actions de la Grande Chine, avec +5,2%. Cette performance fait écho à la nouvelle selon laquelle le produit intérieur brut de la Chine avait été plus élevé que prévu au troisième trimestre. Au deuxième rang figurent les fonds d’obligations à rendement réel, qui ont globalement progressé de 2,2%. La troisième marche du podium est occupée par l’indice des fonds à rendement élevé (+1,4%).

C’est dire à quel point les fonds d’actions ont connu un début d’automne gris. Pour ce qui est des produits à contenu canadien, l’indice Morningstar qui cible les actions des PME est celui qui s’en est le mieux tiré, avec une… perte de 0,3%!

Tous les autres indices de fonds d’actions canadiennes ont subi des reculs marqués qui varient de 3,3% à 4,7%. Ces contre-performances, les premières depuis février dernier, reflètent le recul de 4% du S&P/TSX au cours du mois d’octobre.

Les porteurs de parts de fonds d’actions canadiennes peuvent dire merci au huard. Si notre dollar n’avait pas perdu des plumes par rapport aux autres grandes devises, les rendements auraient été encore plus mauvais, en raison de l’effet de change.

De leur côté, les fonds d’actions étrangères se sont un peu mieux comportés. On note même un gain de +0,4% pour les actions des marchés émergents. Pour le reste, c’est rouge.

  • Actions américaines: -1,4%
  • Actions mondiales: -1,3%
  • Actions européennes: -1,8%
  • Actions internationales: -1,5%
  • Actions d’Asie-Pacifique, excluant le Japon: -0,6%.

Ronald McKenzie