OEC et OPC : légère hausse du rendement

Par Ronald McKenzie | 4 octobre 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
1 minutes de lecture

La saison des obligations d’épargne du Canada (OEC) et des obligations à prime du Canada (OPC) vient de commencer. Le ministère canadien des Finance a en effet lancé deux émissions de titres qui sont en vente depuis hier et qui le demeureront jusqu’au 1er novembre prochain.

L’émission 126 des OEC offre un taux de rendement annuel de 0,6 % aux épargnants qui détiendront leurs titres jusqu’au 1er novembre 2011. L’an dernier ce taux était de 0,40 % seulement.

En ce qui concerne l’émission 76 des OPC, le fédéral propose un taux de rendement annuel de 1,10 %, soit 0,10 % de mieux que celui de 2009.

Les épargnants qui achètent des OEC et des OPC doivent savoir que leur placement ne réussira pas à battre l’inflation, qui se situe actuellement à 1,7 %. En revanche, ils disposent d’un produit garanti à 100 %, capital et intérêts, par le gouvernement du Canada.

Les OEC sont encaissables en tout temps. Les OPC, elles, sont encaissables une fois l’an à la date anniversaire de l’émission et durant les 30 jours suivants.

Ronald McKenzie