Offensive de la Bourse sur les options

Par Fabrice Tremblay | 15 avril 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

La Bourse de Montréal veut rapatrier sur sa plate-forme une partie des transactions sur options qui se font entre grands investisseurs institutionnels. Ceux-ci participent en effet régulièrement à des transactions entre eux de gré à gré (Over-the-counter).

Pour atteindre cet objectif, la Bourse de Montréal annonce qu’elle hausse de façon importante les limites de position pour les options sur actions et les options sur fonds négociés en Bourse (FNB). Ces changements entrent en vigueur dès maintenant.

Les limites de positions pour les options sur actions et pour les options sur part de FNB sont déterminées et publiées trimestriellement par la Bourse. Cela se fait en fonction du nombre d’actions ou de parts en circulation et du volume des opérations au cours des six derniers mois sur le titre sous-jacent.

« Il s’agit d’un tournant important qui s’inscrit dans la stratégie de la Bourse de Montréal visant à accroître le marché canadien des options, dit Alain Miquelon, président et chef de la direction de la Bourse de Montréal. Ce changement rend le marché plus attrayant pour les investisseurs institutionnels d’envergure et les incite à négocier sur la Bourse plutôt que de gré à gré », dit le patron de la bourse.

Hausse des limites À titre d’exemple, la limite de positions passe de 22 500 à 50 000, pour les titres dont le volume d’opérations s’est située entre 20 et 40 millions au cours des six derniers mois, ou encore entre 20 et 30 millions avec 120 millions d’actions en circulation.

Aussi, la limite de position passe de 75 000 à 250 000, pour les titres dont le volume d’opération a été supérieur à 100 millions au cours des six derniers mois, ou encore supérieur à 75 millions avec 300 millions d’actions en circulation.

Fabrice Tremblay