On va prendre un verre?

Par René Marchand | 8 octobre 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Bonjour! Me reconnaissez-vous? Je suis un consommateur, votre client potentiel. Je ne vous ai pas encore remarqué, mais je sais que vous existez, que vous êtes celui que je cherche : une personne compétente, honnête, authentique, sympathique et aidante.

L’entreprise pour laquelle vous travaillez m’envoie des dépliants, elle tente d’attirer mon attention pendant les pauses publicitaires, elle achète de l’espace dans les journaux et même sur Facebook. Mais je dois vous dire, bien honnêtement, que je les regarde à peine.

Franchement, pensez-y, vous êtes, tout comme moi, un consommateur. Vous aussi, vous cherchez à résoudre des problèmes ou combler vos désirs. Les publicités sont-elles le meilleur moyen pour attirer votre attention? Ne commencez-vous pas par faire quelques recherches sur le web, consulter votre entourage, faire des lectures dans une revue ou un blogue ou écouter les conseils d’un chroniqueur ou d’un conférencier?

Quand vous préparez votre voyage dans le Sud, regardez-vous la publicité des agences en tout premier lieu? Quand vous hésitez entre différents modèles d’auto, n’allez-vous pas vous renseigner sur les caractéristiques des différents modèles qui vous intéressent?

J’aimerais que vous m’aidiez à faire des choix en me donnant des conseils avisés. J’aimerais que nous ayons une relation enrichissante ensemble. Pensez-vous réellement que je vais vous confier des milliers de dollars sur la seule base d’un rendez-vous, d’une publicité ou d’un appel téléphonique? Croyez-vous que je vais signer mon hypothèque sur la seule base d’une promotion de votre institution financière? Bien sûr que non.

J’aimerais savoir que vous existez. J’aimerais savoir ce que vous pouvez faire pour moi. J’aimerais obtenir vos conseils pour répondre à mes questionnements. J’aimerais sentir que vous êtes une personne de grande valeur.

J’aimerais que vous me portiez des marques d’attention afin de me sentir unique et important à vos yeux. Quand m’avez-vous envoyé une carte d’anniversaire signée de votre propre main pour la dernière fois? Quand m’avez-vous envoyé un conseil par courriel récemment? Avez-vous déjà parlé de moi à une de vos connaissances pour m’aider dans mes propres affaires?

M’avez-vous déjà dit que et démontré que j’étais important à vos yeux? À quand remonte le dernier lunch, la dernière bière, le dernier spectacle, le dernier match de hockey ou la dernière partie de golf que nous avons jouée ensemble? Pourquoi je ne réussis pas à vous retracer quand je cherche votre nom sur Internet? Quoi, nous ne sommes pas amis Facebook? Nous n’avons aucun lien LinkedIn?

Cher conseiller, manifestez-vous. Je ne demande qu’à vous voir et vous entendre, pas pour me faire vendre des produits, mais bien pour éclairer mes décisions, mes besoins et mes questionnements. Vous êtes le meilleur? Je n’en douterai certainement pas si vos actions me le confirment.

On va prendre un verre?

René Marchand