Or : les RTB sont maintenant inscrits en Bourse

Par Ronald McKenzie | 30 novembre 2011 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Vos clients sont-ils intéressés par l’or? Si oui, ils peuvent se procurer des « Reçus de transactions boursières » (RTB) de la Réserve d’or canadienne.

Les RTB se négocient à la Bourse de Toronto sous les symboles MNT (en dollars canadiens) et MNT.U (en dollars américains). Un total de 30 millions de RTB ont été émis à un prix établi à 20,00 $CAN chacun (19,29 $US).

Chaque RTB constitue la preuve de propriété d’un produit d’investissement en métal jaune détenu par la Monnaie royale canadienne. « À la différence des autres produits d’investissement en or, les RTB permettent à leurs acheteurs d’être directement propriétaires d’or, plutôt que de détenir une participation ou une action dans une entité qui est propriétaire de l’or », explique la Monnaie royale canadienne.

Lors de la clôture du placement, mardi, les titulaires de RTB possédaient une quantité totale d’or équivalant à 327 010 onces, ce qui se traduit par un droit à de l’or conféré par chaque RTB de 0,0109003 onces.

Sous réserve de certaines conditions, les détenteurs de RTB peuvent choisir d’échanger leurs titres contre de l’or sous forme de lingots ou de pièces en or pur à 99,99 % ou contre une somme en espèces, calculée selon le montant le moins élevé entre le cours de l’or à la date de rachat et le cours du marché des RTB.

Bien que les RTB soient des produits émis par la Monnaie royale canadienne, ils comportent certains risques, en particulier ceux qui découlent de la fluctuation du cours du précieux métal. L’institution prévient les investisseurs qu’ils n’auront aucun recours à la Monnaie royale canadienne ni au gouvernement du Canada en cas de perte de leur placement dans les RTB.

Ronald McKenzie