Pl. Fin., les Canadiens ont besoin de vous

Par La rédaction | 18 novembre 2015 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Près de 80 %. C’est la proportion – importante – de Canadiens qui ont peu confiance en leur capacité d’atteindre leurs objectifs financiers.

C’est l’une des conclusions d’un sondage que vient de dévoiler le Financial Planning Standards Council (FPSC), à l’occasion de la 7e Semaine de la planification financière, qui se déroule jusqu’au 21 novembre.

À peine un répondant sur cinq (18 %) estime posséder les connaissances nécessaires en matière financière.

Dans la même veine, sept sondés sur dix (68 %) se disent inquiets à propos de leur situation financière. Les femmes (73 %) le sont davantage que les hommes (63 %), de même que les quinquagénaires (79 %).

DE FUTURS CLIENTS?

Plus des deux tiers (69 %) des participants disent ne pas posséder de plan financier détaillé et écrit pour les aider à atteindre leurs objectifs financiers. Les hommes (36 %) se montrent plus intéressés que les femmes (28 %) à détenir un tel plan de match; et les moins de 50 ans (37 %), davantage que leurs aînés (27 %).

Au nombre des priorités financières de participants, citons :

  • épargner ou se constituer un fonds d’urgence : 94 %;
  • se libérer des obligations financières importantes (par exemple, le prêt hypothécaire) : 93 %;
  • pouvoir faire face à une urgence financière : 93 %;
  • acquitter les soldes des cartes et des marges de crédit : 92 %.

Ces priorités détrônent d’autres classiques, comme celui d’acquérir une propriété, d’épargner pour les études des enfants ou de léguer un héritage, par exemple.

« Il est clair que les Canadiens ont besoin des conseils professionnels et éclairants de planificateurs financiers pour les aider à déterminer leurs objectifs financiers d’aujourd’hui et à assurer leur avenir », a affirmé dans un communiqué Cary List, président et chef de la direction du FPSC.

Plus de 19 000 personnes réparties dans 19 pays, dont 1 000 au Canada, ont participé à ce sondage, réalisé en juin et juillet derniers.

La rédaction vous recommande :

La rédaction