Profession comptable : savoir aligner des chiffres ne suffit pas

20 Décembre 2007 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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C’est connu, la comptabilité est un domaine technique. Toutefois, les candidats qui montrent des aptitudes en relations interpersonnelles et en communication ont plus de chance de décrocher un emploi que ceux qui s’en tiennent strictement aux chiffres, indique un sondage mené pour la firme de consultants Robert Half Management Resources.

En effet, près des deux tiers des 270 directeurs financiers interrogés ont déclaré qu’ils embaucheraient un candidat ayant moins de compétences techniques s’il possède par ailleurs des qualités « non techniques » particulièrement solides.

On a posé aux employeurs la question suivante : « Seriez-vous disposé à embaucher un candidat ayant moins de compétences techniques s’il a de solides compétences non techniques telles que des aptitudes en relations interpersonnelles et en communication? » Voici leurs réponses :* Oui: 65 %.* Non: 29 %.* Ne sait pas: 6 %.

À mesure que l’importance stratégique de la fonction comptable s’est accrue, il en a été de même pour la visibilité du professionnel du secteur financier. « Les comptables doivent être capables de produire des rapports financiers et de réaliser des calculs complexes mais aussi d’expliquer ce que signifient les chiffres. Cela exige un ensemble plus large de compétences, notamment de solides capacités d’expression écrite et orale ainsi que des aptitudes en relations interpersonnelles », précise Robert Half Management Resources.

Certes, l’expertise technique est un critère que les employeurs scrutent lorsqu’ils rencontrent de futurs candidats. Mais pendant l’entrevue, on évalue également la clarté avec laquelle les prospects présentent ce qu’ils ont accompli et les contributions qu’ils espèrent faire dans le cadre du poste proposé.