Radié 10 ans pour détournement de fonds

Par La rédaction | 30 juillet 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
1 minutes de lecture

De janvier à septembre 2010, le conseiller Paul Espinoza (certificat 173895, BDNI 2053521) a détourné pour 16 000 $ des comptes de ses clients et a contrefait la signature d’un ancien collègue de travail.

Ces infractions graves ont valu à ce représentant en épargne collective de Laval une radiation de 10 ans des rangs de la Chambre de la sécurité financière et le paiement des débours.

Dans sa décision, le comité de discipline a tenu compte du fait que Paul Espinoza a entièrement remboursé, dès que requis, les sommes qu’il avait dérobées. Il a aussi indiqué que la Banque Royale, l’employeur du conseiller fautif, tout comme les clients concernés, n’avaient subi aucun préjudice. En outre, le comité a souligné que Paul Espinoza a semblé animé de regrets et d’un repentir sincères.

Mais c’est trop peu trop tard : les infractions qu’il a commises « vont au cœur de l’exercice de la profession et sont de nature à porter atteinte à l’image de celle-ci ».

La Chambre précise que la radiation de Paul Espinoza débutera à la fin du délai de 30 jours alloué pour en appeler de la décision.

La rédaction