Radié à vie pour avoir transgressé sa certification

Par Ronald McKenzie | 23 septembre 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Pour avoir conseillé et fait souscrire à des clients des actions ou des placements alors qu’il n’était pas autorisé à le faire, Themistoklis Papadopoulos (certificat no 138474) a été radié à vie des rangs de la Chambre de la sécurité financière.

On se rappellera que ce conseiller est intimement lié à l’affaire Triglobal. Ce cabinet effectuait des placements illégaux dans des paradis fiscaux auprès des sociétés Focus Management et Ivest Fund, dont le siège social est aux îles Caïmans et aux Bahamas.

Actif dans la région de Montréal, Themistoklis Papadopoulos a convaincu des investisseurs d’acheter des actions émises justement par Ivest Fund. Il a aussi recruté des clients pour qu’ils effectuent des placements sous forme de prêts auprès de Focus Management, entre autres. Ces investissements ont tourné court; les épargnants ont perdu plus de 2 millions de dollars.

« Ces gestes ne pouvaient être posés que par une personne inscrite comme courtier en valeurs de plein exercice auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Or, l’intimé ne détenait [..] que des certificats en assurance de personnes, courtage en épargne collective et courtage en plans de bourses d’études. Il n’a jamais été inscrit à titre de courtier en valeurs de plein exercice », a indiqué le comité de discipline de la Chambre.

Les fautes commises par Themistoklis Papadopoulos ont été répétées et se sont échelonnées de juin 2002 à décembre 2006. L’ex-conseiller a été déclaré coupable des 16 chefs d’accusation auxquelles il faisait face. Comme le préjudice est considérable, le comité de discipline de la Chambre a ordonné sa radiation permanente. Il l’a également condamné au paiement des débours.

Ronald McKenzie