jippu2498 / 123RF

La Banque Royale annonce être « la première banque canadienne » à lancer un portail d’interfaces de programmation destiné aux professionnels de l’industrie.

Dans un communiqué publié hier, l’institution financière précise que grâce à ce nouvel outil, baptisé RBC DevelopersMC, les développeurs de logiciels externes, les innovateurs sectoriels et les clients admissibles auront désormais accès à certaines de ses interfaces de programmation.

« D’autres secteurs ont déjà tiré parti des interfaces de programmation. En offrant aux développeurs externes, aux innovateurs sectoriels et aux clients l’accès à certaines interfaces de programmation RBC, nous avons l’occasion d’accroître la connectivité, de créer de nouveaux outils et de nouvelles expériences pour les clients, et de favoriser la collaboration ouverte et innovatrice pour améliorer l’avenir des services bancaires », explique dans le communiqué Sumit Oberai, premier vice-président, Technologie numérique pour la Banque Royale.

CINQ OFFRES DIFFÉRENTES

Rappelant que les interfaces de programmation permettent le transfert de données entre les applications, l’institution financière indique que cette « couche communication » permettra à des tiers d’accéder de manière sécurisée à certaines de ses données et capacités. Concrètement, une fois inscrits et autorisés à utiliser le portail, ceux-ci pourront se renseigner sur les interfaces de programmation offertes, puis développer, mettre à l’essai et déployer leurs applications en les utilisant.

Pour l’instant, RBC propose cinq « paquetages » d’interface de programmation comprenant chacun les éléments de données, les capacités d’orchestration et la logique opérationnelle nécessaires au processus global. Mais la banque précise que d’autres options s’ajouteront par la suite.

Les « paquetages » proposés aujourd’hui sont les suivants :

  • Interface de programmation Catalogue de cartes de crédit. Donne accès aux taux et aux frais sur carte de crédit par l’intermédiaire d’une interface organisée par secteur. Ces données sont organisées par secteur d’activité, par famille de produits et par produit.
  • Interface de programmation Mise de fonds minimale. Calcule la mise de fonds minimale requise en fonction du prix d’achat d’une maison.
  • Interface de programmation Localisateur de succursale. Permet de faire une recherche par code postal ou par mot-clé et fournit comme résultat l’adresse et les heures d’ouverture de la succursale la plus près ou une liste des succursales à proximité.
  • Interface de programmation Tableau d’amortissement. Calcule le nombre de versements associés au montant du prêt hypothécaire et à la période d’amortissement, et donne les détails sur les intérêts et sur les versements hypothécaires.
  • Interface de programmation Inventaire des coffres. Fournit des renseignements sur les coffres d’une succursale déterminée.