Récession : les retraités écopent

Par Ronald McKenzie | 9 Décembre 2009 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Un sondage de Desjardins Sécurité financière indique que les retraités canadiens, plus que les travailleurs, ont souffert de la récession de la dernière année. Selon l’étude, 40% des retraités auraient vu leur situation financière se détériorer en 2009, comparativement à 30% des travailleurs. Même que, en ce qui concerne ces derniers, 26% auraient noté une amélioration par rapport 8% des retraités.

Quelles sont les causes du recul financier des retraités? Les pertes boursières et la hausse du coût de la vie, ont répondu plus d’un participant sur quatre. Du côté des retraités qui sont encore au boulot, les pertes d’emploi et la diminution des heures de travail ont été les raisons les plus souvent invoquées, surtout chez les femmes qui semblent plus touchées que les hommes à ce chapitre. Sept retraités sur dix qui ont déclaré une détérioration de leur situation financière n’arrivent qu’à couvrir leurs dépenses avec leurs revenus.

Malgré la récession, près d’un travailleur sur cinq a rapporté une hausse de ses revenus (augmentation salariale, heures supplémentaires, meilleur emploi) alors que moins d’un retraité sur dix peut en dire autant. Les travailleurs âgés de 40ans et plus ont indiqué qu’ils ont remboursé des dettes dans une proportion de 26% alors que ce pourcentage est de 18% pour l’ensemble des travailleurs.

Ce sondage de Desjardins Sécurité financière a été réalisé en septembre 2009 auprès de 1524 personnes représentatives de travailleurs et de retraités canadiens sélectionnés de manière aléatoire à partir de tables rondes canadiennes sur Internet.

Ronald McKenzie