Recherchés : professionnels de la finance qualifiés

Par Ronald McKenzie | 14 février 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée commence à se faire sérieusement sentir dans le secteur canadien de la finance. En effet, près de la moitié des chefs de la direction financière éprouvent des difficultés à trouver des professionnels de la finance qualifiés, révèle une étude de la firme de recrutement Robert Half International.

Cette rareté de la main-d’œuvre crée des « perspectives brillantes » pour les analystes financiers et les comptables principaux, notamment, qui peuvent espérer toucher des salaires supérieurs.

Les analystes qui détiennent le titre professionnel de CA, CGA, CMA, ou qui sont titulaires d’une maîtrise en administration des affaires, sont particulièrement en demande. En décembre 2012, le taux de chômage pour les analystes financiers était de 3 %, selon Statistique Canada.

Pour ce qui est des comptables principaux, les entreprises recherchent des experts capables de tenir leur grand livre général, compiler les rapports financiers et gérer les comptes clients et les comptes fournisseurs. « Outre les compétences liées à la fonction, les sociétés recherchent des candidats ayant d’excellentes capacités de communication et de résolution de problèmes », précise Robert Half International.

Les autres professionnels de la finance dont l’avenir semble prometteur sont les vérificateurs internes, les vérificateurs de TI et les contrôleurs.

Les agents de vérification de la conformité sont également dans la mire des entreprises. « En raison de l’évolution du cadre réglementaire, les sociétés recherchent des spécialistes pour superviser les mesures de conformité et communiquer leurs conclusions à la direction. Dans cette profession, les salaires augmenteront de 3 % en 2013 », estime Robert Half International.

Ronald McKenzie