Rentable, l’investissement responsable

27 novembre 2009 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

«L’idée que l’investissement responsable n’est pas nécessairement synonyme de rendement inférieur est de plus en plus acceptée au sein du secteur de l’investissement institutionnel», affirme Tim Gardener, stratège en chef mondial des placements au sein du groupe de consultation en gestion de placements de Mercer.

Un rapport de la firme démontre que certains facteurs environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance (facteurs ESG) peuvent avoir une incidence positive sur le rendement d’un portefeuille de placement. Le document présente 16études théoriques, dont 10 démontrent l’existence d’un lien positif entre les facteurs ESG et le rendement financier d’une société. Deux études seulement suggèrent l’existence d’un lien de neutre à négatif.

Les recherches dont il est question dans le rapport comprennent notamment des études influentes ayant fait l’objet d’une révision qui appliquent la théorie financière traditionnelle aux facteurs ESG et qui touchent à une variété de méthodes de recherche, d’échantillons régionaux et d’approches de placement. Les études couvrent aussi des régions diverses, tant pour ce qui est du pays d’origine que des marchés sur lesquels elles portent.

«Le renforcement de ces tendances devrait entraîner des améliorations continues dans le domaine de l’intégration des facteurs ESG par les investisseurs institutionnels et une attention accrue, dans la recherche et au sein du secteur, sur son incidence sur le rendement», de dire Jane Ambachtsheer, chef mondiale de l’investissement responsable de Mercer.