Retraite : les Y américains ne mettent rien de côté

Par La rédaction | 14 mars 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : Katarzyna Białasiewicz / 123RF

La majorité des jeunes Américains âgés de 21 à 32 ans semblent très mal préparés à subvenir à leurs besoins durant leurs vieux jours.

CNN Money indique que 66 % des milléniaux de l’autre côté de la frontière ne possèdent « absolument aucune épargne » pour leur future retraite, s’appuyant sur les conclusions d’un rapport publié le mois dernier par le National Institute on Retirement Security (NIRS), à Washington.

« Dans la pratique, beaucoup d’entre eux ne placent pas cette question en tête de leurs priorités. Économiser de l’argent pour la retraite passe après le remboursement de la dette étudiante ou l’achat d’une maison », confirme Douglas Boneparth, planificateur financier et auteur du livre The Millennial Money Fix (non traduit en français).

PLUSIEURS PRIORITÉS FINANCIÈRES EN MÊME TEMPS

Pourtant, souligne CNN Money, le fait d’attendre trop longtemps avant de commencer à épargner pour l’après-vie active risque de « retarder considérablement » l’âge auquel le jeune pourra s’arrêter de travailler. La raison? Il perdra de précieuses années de rendements composés. Malgré tout, Douglas Boneparth juge qu’on ne peut blâmer les particuliers qui n’ont pas forcément les moyens financiers de répondre à plusieurs priorités en même temps. « Il est difficile de dire à quelqu’un qui doit élever un enfant que verser de l’argent dans un 401 (k) [système d’épargne retraite par capitalisation] est plus important que satisfaire aux besoins de la vie quotidienne », reconnaît le planificateur.

C’est pourquoi la plupart des experts en finances personnelles s’entendent aujourd’hui pour dire que les enfants du millénaire ne bénéficieront probablement pas du même genre de vie à la retraite que leurs grands-parents, et qu’ils devront même sans doute travailler plus longtemps qu’eux pour avoir suffisamment d’économies.

Malgré tout, note CNN Money, les quelque 83 millions de Y américains ne sont pas tous en mauvaise posture et le tiers d’entre eux épargnent en vue de leurs vieux jours. Concrètement, la plupart possèdent moins de 20 000 dollars, mais certains ont accumulé des montants beaucoup plus importants, puisque le solde moyen de leur compte est de 67 891 dollars, si l’on en croit le rapport du NIRS.

REVOIR LES CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ DU 401(k)

La chaîne de télévision précise cependant que les Y qui parviennent à mettre de l’argent de côté bénéficient probablement d’un régime de retraite offert par leur employeur, notamment un 401 (k). Le problème, ajoute-t-elle, c’est que ces jeunes constatent souvent qu’ils ne répondent pas aux critères d’admissibilité de ce mode d’épargne, et ce même si la compagnie où ils sont salariés leur en offre un. En effet, parfois ils ne travaillent pas un nombre suffisant d’heures dans le mois ou alors leur employeur leur impose une période plus ou moins longue d’essai avant qu’ils puissent se qualifier.

Résultat, environ 25 % des membres de la génération Y déclarent ne pas avoir le droit de participer à un régime de retraite parrainé par leur entreprise en raison de leur statut de salariés à temps partiel. Pour mettre fin à cette situation, le rapport du NIRS suggère que les critères d’admissibilité au 401 (k) soient assouplis, ce qui, selon l’organisme, permettrait d’augmenter le nombre de jeunes travailleurs ayant la possibilité d’y cotiser.

La rédaction