Richard Fortier prendra la tête de Desjardins Sécurité financière

30 juin 2006 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

(30-06-2006)Le 1er septembre prochain, Richard Fortier deviendra président et chef de l’exploitation de Desjardins Sécurité financière(DSF).

Il succédera à François Joly qui prend sa retraite après 10 ans passées à la présidence de la plus importante compagnie d’assurances de personnes au Québec, la quatrième au pays.

Richard Fortier aura le mandat d’implanter la planification stratégique 2006-2008, qui prévoit le développement pancanadien et l’adaptation de l’offre de service de DSF aux enjeux et aux orientations définis dans le plan de Desjardins. Il devra travailler en complémentarité avec le réseau des caisses et les autres composantes du Mouvement Desjardins. On compte sur lui pour que DSF soit reconnue dans le marché comme un chef de file en assurance santé et un leader en matière d’assurance collective.

Diplômé de l’Université Laval(sciences de l’actuariat), Richard Fortier porte les titres de CFA, M.A.A.A., et est membre Fellow(F.S.A. et F.I.C.A.)de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires, en plus de faire partie de diverses associations professionnelles.

Il a débuté sa carrière en 1973 au sein de l’équipe Les Coopérants à titre d’agent actuariel. Il y occupera les postes de directeur, de vice-président et actuaire, et de vice-président, actuariat et développement. Nommé premier vice-président, assurance de personnes et actuariat, en 1986, il accédera au poste de vice-président, directeur général des Coopérants l’année suivante. Il ira ensuite travailler au Trust Royal, en qualité de partenaire principal et de vice-président, services financiers aux sociétés, avant de joindre les rangs du Mouvement Desjardins en 1994.