Mieux-être : des idées simples pour les PME

Par Liz Brown | 21 novembre 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Quand les gens pensent à une entreprise techno en démarrage, ils s’imaginent souvent des ingénieurs en logiciels penchés sur leur ordinateur jusqu’aux petites heures de la nuit, se nourrissant de boissons énergisantes, le teint bleui par la lumière de leur écran.

A Thinking Ape, une nouvelle entreprise techno qui emploie un peu plus de 50 personnes, veut changer cette perception – et surtout celle voulant qu’encourager un mode de vie sain au travail n’est pas accessible aux petites entreprises.

À son bureau, à Vancouver, Sonia Ryan s’assure que ses employés savent au moins ce que sont que les choix de vie santé. Sur sa carte de visite, on peut lire que son titre professionnel est « fauteuse de troubles ». Son boulot compte plusieurs tâches variées, comme l’embauche, la fidélisation des employés, les relations publiques et la supervision d’initiatives faisant la promotion de la culture de son entreprise.

«Quand j’ai débuté l’an dernier, une de mes responsabilités était d’implanter un programme d’alimentation saine, alors nous avons commencé des expériences en ce sens. »

Par exemple, l’entreprise offre des fruits et des légumes bios aux employés, qui peuvent piger chaque jour dans le panier pour avoir une collation. Chaque mercredi, ceux-ci participent à une journée «lunch santé». Une équipe de hockey a aussi été mise sur pied, et un groupe s’est formé pour suivre des cours de boxe quelques fois par semaine.

En quête de davantage d’idées et d’un plan pour les mettre en place, Sonia Ryan a eu recours à WellnessFits, un programme implanté par la division de la Colombie-Britannique et du Yukon de la Société canadienne du cancer et qui offre aux employeurs des ressources gratuites pour créer des milieux de travail sains et actifs.

«J’ai de bonnes idées, mais c’est formidable de pouvoir compter sur quelqu’un qui peut m’aider à les mettre en place et me fournir du matériel éducatif », dit-elle.

Ce quelqu’un s’appelle Sue MacPhail. L’une de ses suggestions s’accordait particulièrement au profil d’employés d’A Thinking Ape, soit des ingénieurs en logiciels pour la plupart âgés de moins de 30 ans. Elle a proposé qu’un chef vienne donner des ateliers au bureau pour leur apprendre à cuisiner des repas santé. «En étendant le mode de vie sain à toutes les sphères de la vie, pas juste au bureau, on favorise les changements de comportement», dit Sonia Ryan.

Bien qu’il soit trop tôt encore pour documenter l’impact que ces changements ont eu sur les employés d’A Thinking Ape, elle affirme que ceux-ci sont réceptifs. «Ils s’efforcent de trouver des façons d’être plus actifs», dit-elle.

«L’un des aspects au centre de nos formations et outils d’information, c’est qu’un milieu de travail sain a un réel impact : taux d’absentéisme plus faible, moral des troupes plus élevé et une plus grande productivité. Au bout du compte, voilà une stratégie d’entreprise plutôt futée», juge Sue MacPhail.

Liz Brown