Savoir bien communiquer : un avantage fort apprécié en finance

18 août 2006 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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(18-08-2006)Un sondage révèle que les directeurs de finances accordent beaucoup d’importance aux aptitudes en communication de leurs employés des secteurs de la comptabilité et des finances. Toutefois, quand vient le temps de perfectionner ces habiletés, ces professionnels sont souvent laissés à eux-mêmes. En effet, 67 % des directeurs des finances ayant participé au sondage considèrent les aptitudes en communication verbale et écrite et en relations interpersonnelles des professionnels de la comptabilité et des finances comme étant plus précieuses aujourd’hui qu’il y a cinq ans. Pourtant, seulement 44 % affirment que leur entreprise offre une formation structurée en communication à ses employés.

Le sondage a été élaboré par Accountemps, un important service mondial de placement de professionnels spécialisés en comptabilité, en finance et en tenue de livres. Il a été mené par une firme de sondage indépendante qui a contacté 270 directeurs des finances provenant d’un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus.

«Le resserrement des normes de déclaration des renseignements financiers et une plus grande collaboration entre les services d’une même entreprise ont donné plus de visibilité et un rôle plus important aux professionnels de la comptabilité et des finances, note Max Messmer, président du conseil d’administration d’Accountemps et auteur de Managing Your Career For Dummies(MD)(Gérer sa carrière pour les nuls). Pour remplir des postes de gestion, les employeurs recherchent des candidats qui peuvent entretenir des relations avec leurs collègues, résoudre des conflits et obtenir des consensus au sein de leur équipe de travail.»