S’investir dans les médias sociaux

13 mars 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Quand on parle aux conseillers des médias sociaux, la première question qu’ils posent est : comment puis-je les utiliser pour faire la publicité de ma firme?

La meilleure manière de vous faire connaître et de gagner de nouveaux clients est de vous investir sur les réseaux sociaux, surtout auprès de vos clients actuels et de vos collègues. En les utilisant pour vous connecter avec vos clients, d’autres professionnels et autres grosses pointures de votre milieu, les chances seront plus grandes que des clients potentiels vous trouvent par le biais du web.

Un outil de rétention Les médias sociaux peuvent être l’un des outils les plus efficaces pour retenir vos clients actuels. En vous connectant à eux en ligne, vous créerez des occasions d’approfondir vos relations avec eux. La première étape est évidemment d’ajouter vos clients à vos contacts, notamment sur LinkedIn. Si certains de vos clients sont devenus des amis avec le temps, pourquoi ne pas aussi les ajouter sur Facebook?

Si vos clients sont très actifs sur le web, partageant leurs états d’âme sur Facebook, sur LinkedIn ou même sur leur fil Twitter, vous pouvez en apprendre beaucoup sur eux, sur qui ils sont, sur la manière dont ils pensent et ce qui est important pour eux, sur des sujets que vous n’abordez pas nécessairement lors de vos réunions avec eux. Vos clients vous diront sur les médias sociaux ce qu’ils attendent de vous. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’écouter et de transposer ce que vous entendez en meilleurs services!

Réseauter avec vos collègues Faire des affaires ne se fait pas dans le vide et la pratique professionnelle n’y fait pas exception. Il existe une communauté de professionnels qui complèteront et amélioreront votre offre de services. Quand on est conseiller, il y a de nombreux professionnels qui ont des champs d’expertise en comptabilité, en droit, en assurance, etc., avec qui vous devriez absolument sociabiliser sur les réseaux sociaux.

N’oubliez pas que vos clients peuvent parfois être influencés par l’un de ces professionnels.

La réputation que vous avez auprès de vos collègues et d’autres professionnels devrait vous préoccuper, puisque cela influence votre succès professionnel. Vous devez toujours garder en tête qui sont vos interlocuteurs, quels sont leurs besoins, et comment vous aimeriez qu’ils vous perçoivent. C’est ce qui prouve que vous vous souciez de votre « marque ».

Une stratégie que vous devriez utiliser dans ce contexte est de trouver et de partager à vos contacts du contenu original.

Des sources d’information fiables Dans un monde où les sources d’information sont plus que foisonnantes, nous sommes tous à la recherche de personnes à qui l’on peut faire confiance, de personnes qui publient de l’information de qualité supérieure. Quand on utilise les médias sociaux efficacement pour relayer de l’information provenant de sources fiables, cette fiabilité a des répercussions positives pour vous, puisque vous serez perçu comme une personne de confiance dans votre réseau.

Au bout d’un certain temps, si vous avez utilisé les réseaux sociaux pour intensifier vos relations avec vos clients et pour vous bâtir une réputation de personne de confiance et qui a des connaissances élargies auprès de vos collègues, le résultat sera certainement de nouveaux clients ainsi que, plus intéressant, des clients potentiels auxquels on aura proposé votre nom.

Ce texte est une adaptation d’un article publié sur Advisor.ca. Traduction par Anaïs Chabot.