Six conseils pour se distinguer sur LinkedIn

Par La rédaction | 25 juillet 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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La plateforme LinkedIn a récemment lancé un nouveau service permettant de publier des articles plus ou moins longs permettant ainsi aux utilisateurs de se distinguer par la pertinence de leur propos et d’en retirer les bénéfices possibles en matière de clientèle, de contacts et, qui sait, de recrutement. Six conseils signés Jay Palter, du site Advisor.ca, peuvent être consultés plus bas et mis à profit.

Le concept derrière ce nouveau service : faire de la plateforme une entité de production et de distribution de nouvelles générées par des professionnels selon un modèle similaire à celui des blogues, qui ajoute aux services existants de diffusion du contenu de nouvelles financières.

Pourquoi publier?

C’est simple : se faire connaître, établir une réputation, mousser le public d’un blogue professionnel déjà actif, constituer une liste d’envoi automatique, etc.

Et comme les contacts établis sur la plateforme sont majoritairement des clients, collègues et prospects, l’idée de publier pour traiter de différents sujets susceptibles de les intéresser a certainement beaucoup de sens.

Présence et pertinence : mots clés du succès

1. Écrivez avant tout pour votre lecteur, et non pour vous autopromouvoir ou démontrer votre érudition personnelle. Personne ne veut lire un article démontrant pourquoi tous devraient faire affaire avec vous. Les lecteurs ont des questions importantes, pour lesquelles il convient de formuler les meilleures réponses. Ces derniers adorent aussi être divertis, ce que peut certainement refléter votre style écrit. Mettez-y des efforts et vous en retirerez les fruits.

2. Choisir un titre accrocheur. La plupart des gens décident ou non d’accorder leur précieux temps en se basant souvent sur le seul titre qui s’offre à leurs yeux. Celui-ci doit capter l’attention lorsqu’il apparaît à titre de message sur les comptes LinkedIn de vos lecteurs.

3. Toujours inclure une image. La plateforme présente trois petites boîtes sous votre bloc d’informations de profil. Celles-ci servent à intégrer des images au contenu. Négliger d’illustrer votre article résultera, à coup sûr, en moins de consultations.

4. Pensez à ajouter des notes biographiques. En fin d’article, pourquoi ne pas ajouter un petit paragraphe expliquant qui vous êtes et ce que vous faites? Ajoutez un lien HTML menant directement à votre site ou blogue.

5. N’oubliez pas d’utiliser le formatage de style HTML. Bien que l’interface LinkedIn soit, pour l’heure, assez rudimentaire, elle inclut toutefois la possibilité de formater vos écrits en choisissant des styles agréables pour le lecteur et en optimisant les possibilités de résultats de recherches via l’utilisation de mots clés et de tags, è l’instar des méthodes et pratiques courantes sur les blogues.

6. Répondez aux commentaires. Lorsque quelqu’un a pris le temps de lire votre article et de commenter, il est impératif de lui répondre. Même si ledit commentaire se limite à une mention de type « Très bon article », il importe de la remercier, car c’est dans ces petits échanges que repose la valeur réelle des réseaux sociaux.

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La rédaction