Un conseiller mis à l’amende par l’OCRCVM

Par La rédaction | 11 mai 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Pour s’être enrichi de commissions résultant d’opérations effectuées en contravention avec le profil d’investisseur réel d’un client, Jean-Yves Gaudreault vient de se voir imposer une amende totale de 12 500 $ et plusieurs conditions d’exercice par l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).

Les sommes encaissées entre mai 2005 et octobre 2010 représentent une somme de 8 019,34 $.

L’enquête amorcée en mai 2012 a permis d’établir que les pratiques de Jean-Yves Gaudreault à l’égard de son client n’étaient pas le résultat de l’erreur ou de la méconnaissance des méthodes du milieu, mais bien le « fruit d’une stratégie de placement lucidement et volontairement planifiée, orchestrée et exécutée. »

Les faits démontrent que le client plaintif n’avait pas un profil d’investisseur à tolérance au risque élevé compte tenu de son portefeuille modeste, de ses objectifs et de sa faible connaissance du milieu des placements. L’atteinte de ses objectifs reposait donc entièrement sur « l’exécution fidèle des devoirs professionnels » de l’intimé.

La formation d’instruction ayant établi l’entente de règlement a rappelé qu’un conseiller en placement a pour « obligation fondamentale » de livrer des recommandations en accord avec les objectifs et profils de risque de leurs clients, et d’obtenir des autorisations claires avant d’effectuer des opérations en leur nom. L’organisation a souligné que dans le cas où un client donne pleine liberté au conseiller pour agir dans son intérêt supérieur, celui-ci doit agir avec encore plus de diligence.

Ce que l’intimé a admis ne pas avoir fait, en contrevenant volontairement aux règles de l’OCRCVM et de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (ACVM).

Jean-Yves Gaudreault écope donc des sanctions suivantes :

  • une amende de 12 500 $, incluant le paiement des débours (2 500 $);
  • une remise de 3 000 $ représentant les commissions perçues;
  • une suspension de quatre mois de son inscription à quelque titre que ce soit;
  • une garde rapprochée stricte de 12 mois suivant sa réinscription;
  • l’obligation de suivre et de réussir le Cours relatif au Manuel sur les normes de conduite.

Actuellement, l’intimé n’est plus inscrit auprès d’une société réglementée par l’OCRCVM.

La rédaction vous recommande :

La rédaction