Yvon Charest a trouvé son successeur

Par La rédaction | 12 juin 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Alors que Yvon Charest, président et chef de la direction de iA Groupe financier, s’apprête à prendre sa retraite, la compagnie a annoncé hier la nomination de Denis Ricard pour lui succéder à partir du 1er septembre.

À noter que Yvon Charest assurera une période de transition jusqu’à son départ, le 1er janvier 2019.

Actuaire de formation, Denis Ricard a commencé sa carrière à iA en 1985. Au cours des 33 dernières années, il a occupé des postes de responsabilité croissante qui l’ont amené à développer une connaissance approfondie de l’entreprise. Il a été notamment actuaire en chef du groupe entre 2004 et 2010, puis vice‑président principal, Développement des affaires (2010 à 2015), vice-président exécutif, Assurance et rentes individuelles (2015 à 2017) et enfin chef de l’exploitation depuis 2017.

« UN BÂTISSEUR D’ÉQUIPE CHEVRONNÉ »

Soulignant « l’héritage exceptionnel » qu’Yvon Charest a transmis à iA, la présidente du conseil d’administration du groupe a tenu à lui rendre hommage. « Au cours de son mandat (…) l’entreprise s’est hissée parmi les plus grandes sociétés de services financiers au Canada avec une réputation sans pareil. Il a insufflé une riche culture de performance fondée sur le respect, la transparence et la prise de décision disciplinée, tout en conservant une vision à long terme de la stratégie d’affaires, du développement des talents et de la création de valeur pour les actionnaires », déclare dans un communiqué Jocelyne Bourgon.

« Grâce à son leadership au cours des années, il a démontré à maintes reprises qu’il est possible de produire des résultats solides, et ce, dans la préservation des valeurs de l’entreprise et de son capital », conclut la dirigeante.

De son côté, Yvon Charest affirme que la nomination de Denis Ricard pour lui succéder est une excellente nouvelle pour iA. « Si je devais choisir une qualité qui le définit bien, c’est sa capacité de jumeler à la fois les rétroactions et les nouvelles idées pour arriver à des décisions éclairées. Il est un bâtisseur d’équipe chevronné, passionné par de nouveaux défis et voué aux objectifs à long terme de iA Groupe financier. Sa très grande connaissance de notre culture d’entreprise, de l’industrie financière et des tendances émergentes dans toutes nos activités lui sera très utile dans son rôle à la tête de notre entreprise. »

La rédaction vous recommande :

La rédaction