Valeurs mobilières : Sabia appuie le ministre Bachand

3 juin 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
1 minutes de lecture

Le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, appuie la position du gouvernement québécois et du ministre québécois des Finances, Raymond Bachand, pour s’opposer à la création d’une commission nationale des valeurs mobilières.

M. Bachand estime que le projet du ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, mettrait en péril l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui régit le domaine des valeurs mobilières au Québec. Le ministre québécois reproche à M. Flaherty de vouloir favoriser une migration de l’activité financière à Toronto, où serait probablablement situé le siège de la commission nationale des valeurs mobilières.

Le Canada compte présentement 13 organismes du genre à travers le pays. Les entreprises transigent dans une province ou l’autre par le biais d’un passeport, une solution qui satisfait M. Sabia.

«D’après mes expériences au Canadien National et à BCE, le système actuel fonctionne très bien. Donc, nous sommes à l’aise avec le statu quo», a-t-il mentionné après une allocution devant le Cercle canadien à Montréal.