Vent de changements ?

26 août 2009 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Les mois d’été ont été chauds pour les conseillers en services financiers. La sortie de prison de Vincent Lacroix, le scandale de l’imposteur Earl Jones et une flopée d’autres affaires de même nature ont continué de ternir la profession par ricochet. Les clients sont nerveux, les affaires au ralenti et le téléphone sonne trop souvent parce que les clients veulent se rassurer.Bien que l’AMF soit à pied d’œuvre pour améliorer son site Web afin de rendre au public plus conviviale la consultation du registre des conseillers inscrits, on est en droit de se demander si une volonté sincère existe à l’AMF de travailler avec les intermédiaires de l’industrie dont le mandat est justement de préserver et de protéger le patrimoine de leurs clients.

Les conseillers et les cabinets peuvent-ils utiliser le logo de l’AMF et leur numéro d’inscription sur leurs cartes de visite? Peuvent-ils espérer que les communiqués de l’AMF soient clairs quand il s’agit de présumés usurpateurs de titre? L’AMF peut-elle faire un effort soutenu pour dissiper toute confusion possible dans ses communications? Les conseillers recevront-ils à l’avenir leur renouvellement de certificat sur papier officialisé de manière à pouvoir l’afficher bien à la vue de leur clientèle? Va-t-on s’assurer que la base de données des conseillers inscrits ne confonde plus les homonymes, de manière à éviter de malheureuses méprises qui perdurent des mois?