CI Financial ne vendra pas sa banque d’investissement Blackmont Capital au courtier Canaccord Capital. Incapables de s’entendre sur la valeur de Blackmont, les deux parties ont décidé de mettre fin à leurs pourparlers, rapporte le quotidien Globe and Mail.

Dans une note à ses employés, Bill Holland, pdg de CI Financial, a reconnu que Canaccord l’avait contacté afin de tâter le terrain d’une possible transaction concernant Blackmont. Mais aucune véritable négociation n’aurait été entreprise.

Selon le Globe, CI Financial aurait eu l’intention de céder 100% du capital de Blackmont, de même que ses 180représentants, contre une participation estimée entre 15% et 20% dans Canaccord Capital. CI disposerait également de deux sièges au conseil d’administration du courtier de Vancouver.

Rappelons que le fonds de revenu CI Financial a mis la main sur Blackmont au début de 2007 pour la somme de 251millions de dollars. Cette transaction faisait partie d’une série d’acquisitions, dont celle du cabinet KBSH Capital Management, qui a permis à CI Financial d’augmenter son actif de 9,4milliards de dollars.