Vers des soins à domicile tarifés en Ontario

Par Ronald McKenzie | 10 janvier 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
1 minutes de lecture

Vos clients doutent de l’utilité d’une assurance de soins de longue durée? Informez-les que l’Ontario songe sérieusement à forcer les aînés à payer une partie du coût des soins à domicile, selon leur niveau de revenu. Qui sait? Québec pourrait peut-être s’inspirer de l’initiative de sa voisine…

La mise en place d’un tel système de facturation figure parmi les 169 recommandations d’un rapport d’experts qui a été dévoilé mardi. L’objectif de cette étude est d’orienter le gouvernement ontarien à améliorer l’aide médicale à domicile pour les personnes âgées.

La ministre ontarienne de la Santé, Deb Matthews, a indiqué que la province a déjà un système de paiement qui varie selon le revenu en matière de remboursement des médicaments. Selon elle, si les aînés mieux nantis payaient une partie de la facture pour les soins à domicile, la province aurait le financement nécessaire pour aider plus de personnes âgées.

La ministre Matthews a dit que « c’est un débat qu’on doit avoir ». Elle affirme que tout aîné continuerait à avoir accès aux soins dont il a besoin, peu importe son revenu.

Ronald McKenzie