Vol d’identité : les aînés plus à risque que les autres

Par Ronald McKenzie | 2 mars 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Vous avez des clients âgés de plus de 50 ans? Dites-leur d’être prudents avec leurs cartes de crédit et de débit bancaire.

En effet, un sondage mené par Visa indique que 16% des aînés canadiens disent avoir été victimes d’une fraude par carte de paiement, d’un vol d’identité ou d’une atteinte à la confidentialité de leurs renseignements financiers depuis qu’ils ont atteint l’âge de 50 ans.

Ce n’est guère surprenant, puisque plus de 40% d’entre eux ont un comportement peu sécuritaire qui met à risque leurs renseignements financiers personnels. Ainsi:

  • Près du quart (22%) des aînés ont divulgué leur numéro d’identification personnel (NIP) à un membre de la famille ou à un ami.
  • 18% des personnes sondées ont prêté leur carte de crédit ou de débit à un membre de la famille ou à un ami.
  • 7% des participants disent conserver par écrit leur NIP dans leur portefeuille ou leur sac à main.

En matière de prévention, Visa estime que le seul moyen efficace de lutter contre la fraude est d’employer de multiples niveaux de sécurité. Certes, le développement de nouvelles technologies fait partie de cet arsenal, mais des consommateurs informés et alertes constituent la première ligne de défense contre la fraude et les atteintes à la confidentialité des renseignements personnels.

Voici cinq conseils de base que vos clients devraient appliquer systématiquement:

1. Créer un NIP difficile à deviner. Ils ne devraient pas choisir leur date de naissance ou leur numéro de téléphone, par exemple. 2. Ne jamais divulguer de renseignements personnels au téléphone s’ils n’ont pas amorcé l’appel téléphonique. 3. Ne jamais donner leur NIP à personne. Ni à un membre de la famille, ni à un ami, ni à un aidant. 4. Ne jamais conserver leur NIP par écrit dans leur portefeuille ou leur sac à main. 5. Ne pas se sentir gêné de parler avec un membre de la famille, un ami ou le responsable d’une institution financière s’ils ont des questions ou s’ils pensent être victimes d’une arnaque.

Chaque année au pays, les fraudes réalisées uniquement par cartes de crédit s’élèvent à plus de 100millions de dollars.

Ronald McKenzie