Vos clientes, des entrepreneures potentielles

Par Ronald McKenzie | 8 mars 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Une bonne partie de votre clientèle féminine aurait la fibre entrepreneuriale, si l’on se fie à un récent sondage de BMO Banque de Montréal.

En effet, 21 % des Québécoises sont intéressées à lancer leur propre entreprise dans la prochaine décennie. La majorité (52 %) d’entre elles avouent qu’une des principales raisons qui les motiveraient serait de pouvoir faire quelque chose qu’elles aiment.

Comme le souligne BMO, rien ne les oblige à rester seules dans leur coin si elles font le pari des affaires. Les ressources disponibles sont légion, notamment des blogues, des sites Web et des organisations féminines comme le Réseau des femmes d’affaires, Femmessor, l’Association des femmes en finance du Québec, etc.

L’étude de BMO révèle aussi que :

* Une femme sur cinq (19 %) âgée de moins de 35 ans lancera très probablement sa propre entreprise au cours des cinq prochaines années.

* 42 % des femmes entrepreneures potentielles croient que l’accès au capital constituerait leur plus grand défi si elles devaient se lancer en affaires. C’est un recul par rapport à 52 % en 2012.

Chez les Canadiennes qui se voient propriétaires éventuelles d’une petite entreprise, les préférences traditionnelles des femmes ressortent. Ainsi :

* 19 % des femmes créeraient une entreprise dans le secteur de l’alimentation et de l’hôtellerie.

* 15 % le feraient dans le secteur des arts et du divertissement.

* Seulement 5 % des femmes voudraient devenir entrepreneure dans les technologies de l’information, et 4 % le voudraient dans un métier spécialisé.

Le sondage de BMO a été effectué en 19 février dernier auprès de 1 040 Canadiennes âgées de 18 ans et plus.

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