À l’intention des clients remerciés : des adieux plus tôt que prévu

21 février 2006 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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andreypopov / 123RF

Il arrive qu’une pratique florissante vous oblige à faire des choix ou que vous décidiez de vous concentrer sur un créneau en particulier ou bien de laisser un client pour diverses raisons. Quelque soit la raison voici un modèle de lettre expliquant au client votre démarche et votre souci de bien terminer cette relation d’affaire.

Cliquez ici pour télécharger ce modèle de lettre en format Word.

Cher(ère)[Nom du ou de la cliente],

Une pratique florissante amène certains avantages mais réserve également son lot d’inconvénients. J’ai récemment fait un inventaire de mes activités et je dois admettre que je ne suis plus en mesure de répondre adéquatement aux besoins de tous mes clients.

Devant ce dilemme, j’ai dû analyser plusieurs facteurs(taille du compte, emplacement géographique et charge de travail, etc.)afin de déterminer les clients avec qui je pouvais continuer de faire affaire, ainsi que ceux que je devais malheureusement référer ailleurs pour l’ensemble de leurs besoins en matière de planification financière.

Bien que j’aie apprécié travailler en votre compagnie, je crois sincèrement que vous obtiendriez un meilleur service auprès d’un autre conseiller, qui serait en mesure de vous accorder tout le temps nécessaire pour comprendre vos besoins et suivre l’évolution de vos comptes. Je vous suggère de débuter vos recherches en visitant les sites d’institutions financières et l’Institut québecois de planification financière où se trouve un répertoire de conseillers. Vous y trouverez des outils qui vous permettront de dénicher un conseiller fiable et qualifié dans votre localité.

D’ici là, je me ferai un plaisir d’effectuer le suivi de votre compte et de répondre à vos demandes. Soyez assuré(e)que ma décision n’aura aucune répercussion immédiate sur votre compte.

Un membre de mon équipe communiquera avec vous au cours des prochains jours afin de répondre à vos questions et de convenir avec vous des différentes modalités.

Je vous remercie de votre compréhension.

Veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées,

[Votre signature]

[Votre nom]