Assurance-emploi : plus d’équité, moins de cotisations

Par La rédaction | 19 avril 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Famille sous un parapluie rouge
Photo : Jirsak / iStock

En vue de la présentation du prochain budget fédéral, les propriétaires de PME souhaitent des mesures pour améliorer l’équité du régime d’assurance-emploi. C’est ce que révèle un nouveau rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

« De nombreux propriétaires de PME font face à de sérieuses difficultés financières et à un manque de liquidités à cause de la pandémie. Avec le budget fédéral […], ils craignent que le financement de nouveaux programmes ou l’élargissement du régime d’assurance-emploi leur imposent une augmentation des coûts », signale Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales à la FCEI.

La grande majorité des chefs de PME (84 %) souhaitent un partage en parts égales des cotisations à l’assurance-emploi entre les employeurs et les employés, révèle le sondage de la FCEI. À l’heure actuelle, le taux de cotisation des employeurs est 1,4 fois plus élevé que celui des employés. La grande majorité des dirigeants (91 %) souhaite être en mesure de demander un remboursement de leurs cotisations excédentaires.

Ils sont aussi nombreux (78 %) à dire qu’il faudrait obliger tous les employés qui reçoivent des prestations régulières d’assurance-emploi à s’inscrire au Guichet-Emplois. Enfin, ils appuient à 67 % l’instauration d’un rabais des cotisations pour compenser les coûts de formation des employés et, à 68 %, la mise en place d’incitatifs à l’embauche des jeunes travailleurs.

La FCEI estime qu’il ne serait pas opportun que le gouvernement apporte des changements significatifs et coûteux au régime d’assurance-emploi en pleine pandémie et avant que l’économie ne se soit redressée. S’il décidait quand même d’aller de l’avant, une majorité de dirigeants (86 %) est d’avis qu’il devra entreprendre une vaste consultation auprès des travailleurs et des employeurs, ainsi qu’une analyse de coûts détaillée.

La rédaction