Au Canada, 39 % des travailleurs déclarent avoir vécu un événement traumatisant

Par La rédaction | 10 mai 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

TELUS Santé vient de publier son rapport mensuel de l’Indice de santé mentale de mars 2023. Celui-ci révèle entre autres que deux travailleurs sur cinq (39 %) ont subi une situation ou un événement traumatisant ayant entraîné des répercussions à long terme sur leur santé mentale.

DES RÉPERCUSSIONS À LONG TERME

L’enquête de TELUS Santé menée au moyen d’un sondage en ligne en anglais et en français, du 6 au 13 mars 2023, auprès de 3 000 répondants au Canada, indique que la moitié des travailleurs touchés par un événement traumatisant disent subir des répercussions importantes.

Les femmes sont 50 % plus nombreuses que les hommes à avoir vécu un événement traumatisant. De plus, les employés de moins de 40 ans sont 60 % plus nombreux que les employés de plus de 50 ans à faire état de répercussions négatives importantes et persistantes du traumatisme sur leur santé mentale.

Le score de santé mentale des travailleurs touchés par un événement traumatisant, avec des répercussions négatives à long terme sur leur santé mentale, est inférieur de plus de 11 points à la moyenne nationale et de plus de 18 points par rapport au score des personnes qui n’ont pas vécu un tel événement.

LA PRODUCTIVITÉ AFFECTÉE

L’enquête de TELUS Santé signale également des préoccupations en matière de productivité, puisque 50 % des travailleurs ont déclaré avoir eu un sentiment de désorganisation au cours du dernier mois, alors que 42 % ont affirmé qu’ils ont eu de la difficulté à commencer ou à terminer des tâches importantes.

DES PERSONNES SANS APPUI

Selon le rapport, 18 % des répondants n’ont pas une personne sur qui ils peuvent compter en cas de détresse, et le score de santé mentale de ce groupe est inférieur de 14 points par rapport à la moyenne nationale.

DES PERCEPTIONS DIFFÉRENTES

Par ailleurs, environ le tiers des travailleurs qui considèrent avoir une mauvaise santé mentale (autoévaluation de 1 ou 2 sur 5) croient que leurs amis, leur famille, leurs collègues et leur gestionnaire évaluent favorablement leur état de santé mentale (évaluation de 4 ou 5 sur 5).

Les travailleurs qui croient que personne ne perçoit l’état de leur santé mentale de la même façon qu’eux ou en sont incertains ont un score de santé mentale de 4 points inférieur à la moyenne nationale.

Les employés qui indiquent qu’ils sont en crise lors de l’autoévaluation de leur santé mentale et qui croient que leur famille, leurs amis, leur gestionnaire et leurs collègues en diraient autant affichent un score relatif à la productivité de 37 points inférieur au score national.

UNE SANTÉ MENTALE PRÉCAIRE

Finalement, selon le rapport, la santé mentale des Canadiens actifs demeure précaire, malgré une amélioration au mois de mars.

Après avoir subi une forte baisse en février (62,9), l’Indice de santé mentale pour mars 2023 a gagné 1,4 point, atteignant 63,4 points.

L’INDICE DE SANTÉ MENTALE

Publié mensuellement depuis avril 2020, l’Indice de santé mentale est basé sur un système de notation convertissant les réponses individuelles en valeur ponctuelle. Les scores entre 0 et 49 correspondent à une santé mentale à risque, ceux entre 50 et 79 à une santé mentale précaire et ceux entre 80 et 100 à une santé mentale optimale.

La rédaction