Coûts grandissants des avantages sociaux : les entrepreneurs mal préparés

Par La rédaction | 3 juillet 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Vos clients entrepreneurs sont-ils prêts à encaisser une augmentation des coûts liés aux avantages sociaux? Ils devraient, nous indique un nouveau sondage mené auprès de leaders canadiens.

Intitulée Miser sur la productivité : La gestion des coûts associés à la santé des employés, l’étude a été menée par la Fondation de recherche des dirigeants financiers du Canada (FRDFC) et commanditée par Morneau Shepell.

Sa principale conclusion : les coûts associés à la santé, aux médicaments et à l’invalidité des employés ont largement augmenté ou sont susceptibles de grimper dans les années à venir. Or, seulement 15 % des personnes interrogées ont affirmé que leur entreprise envisageait une stratégie de financement afin d’atténuer l’incidence de ces futurs coûts. Des facteurs comme le vieillissement des employés, le coût des régimes d’assurance médicaments et d’assurance invalidité et les changements législatifs constituent en outre des enjeux majeurs.

« Les dirigeants financiers canadiens doivent prendre conscience que les tendances liées au vieillissement et à la santé auront d’importantes répercussions sur la rentabilité des entreprises canadiennes, estime Michael Conway, chef de la direction et président national de Dirigeants financiers internationaux Canada (FEI Canada). Afin de traverser sans trop de dommages la tempête parfaite que constituent ces facteurs, les chefs des finances joueront un rôle de premier plan dans le maintien de la santé des employés, tout en contrôlant les coûts et en améliorant la productivité. »

Les plus grandes menaces

En matière de coûts, la majorité des répondants s’est dite préoccupée d’abord par les avantages sociaux liés aux soins de santé. L’invalidité à court terme suit de près.

Le sondage indique aussi que les défis liés à la mobilisation des employés et au recrutement sont également préoccupants.

« L’enquête montre clairement que le coût des protections d’assurance maladie augmente en raison de différents facteurs, par exemple le vieillissement des effectifs. Cette tendance n’ira qu’en s’accélérant, en raison de l’arrivée de nouveaux médicaments plus coûteux sur le marché, explique Paula Allen, vice-présidente, groupe Recherche et Solutions intégratives chez Morneau Shepell. Les entreprises doivent également prendre conscience de l’incidence des problèmes de santé mentale sur leurs résultats financiers. Un tiers des demandes de prestations d’invalidité sont liées à la santé mentale, ajoute-t-elle. Et les demandes de prestations d’invalidité associées à la santé mentale sont environ 33 % plus coûteuses que les demandes de prestations liées à la santé physique. »

Enfin, l’étude suggère que les employeurs devraient confier la gestion des problèmes de santé de leurs employés à un tiers ou à un conseiller, afin de protéger la vie privée des employés et d’éviter les problèmes de discrimination. Les employeurs se protègent ainsi contre les litiges engageant leur responsabilité, car ils ne peuvent être accusés de faire preuve de discrimination envers un employé pour des raisons de santé s’ils ne sont pas au courant de la nature du problème.

Pour lire l’étude.

La rédaction