Assurance-médicaments : régime public ou privé?

Par La rédaction | 4 octobre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : stylephotographs / 123RF

Les régimes publics devraient financer l’assurance-médicaments des personnes qui ne peuvent pas être couvertes par leur employeur, avance la Financière Sun Life… Mais elle souhaite cependant que les régimes privés n’aient pas à payer pour les médicaments onéreux.

La Financière Sun Life a apporté sa contribution au débat sur la mise en œuvre d’un régime pancanadien d’assurance-médicaments. Et sa vision est inspirée du modèle québécois. Il s’agit d’ « une solution où les secteurs privé et public collaborent pour offrir ce qu’il y a de mieux aux citoyens, à l’instar de l’expérience vécue au Québec depuis plus de vingt ans », indique la Sun Life.

INSPIRÉ DU QUÉBEC

Selon la Sun Life, les régimes privés devraient couvrir les personnes ayant accès à un régime par leur employeur, tandis que les régimes publics couvriraient les autres personnes.

« Comme dans le modèle québécois, le formulaire standard s’appliquerait aux régimes privés et publics », précise la Sun Life, qui souligne que cela assurerait l’équité pour tous.

UNE PLACE POUR LE PRIVÉ, PAS LES COÛTS

Les régimes publics devraient aussi payer pour les médicaments les plus coûteux, pointe la Sun Life. Elle y voit un avantage pour les entreprises, qui ne pourraient pas assumer les coûts à long terme de médicaments onéreux, et pour les gouvernements, qui verraient les citoyens se voir garantir la prise en charge des coûts élevés. Mais elle ne mentionne pas le risque financier qui serait ainsi évité aux régimes privés, celui-ci reposant exclusivement sur les gouvernements.

Par contre, pour la Sun Life, les assureurs privés devraient être invités à la table des négociations des prix des médicaments sur ordonnances, organisée par l’Association pancanadienne pharmaceutique (APP). Cette participation des assureurs privés optimiserait le coût des médicaments, affirme la Sun Life.

La rédaction