Les employés ne lâcheront pas le travail hybride

Par La rédaction | 22 février 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Femme en télétravail, portant un bas de pyjama
Photo : Charday Penn / iStock

Si vous voulez attirer et retenir la main-d’œuvre, vous n’avez pas le choix de miser sur la flexibilité, car elle est considérée comme un acquis incontournable par les employés.

Selon une enquête de Cisco Canada sur le travail hybride, la flexibilité n’est plus perçue par les employés comme un avantage parmi d’autres, mais elle est devenue une attente bien réelle, qui peut leur faire opter pour un employeur plutôt qu’un autre.

Ainsi, la majorité (81 %) des travailleurs canadiens interrogés affirment que les politiques de travail flexible influencent leur décision de conserver ou de quitter un emploi. La flexibilité est même considérée comme une priorité absolue par près d’un quart des travailleurs au moment de choisir un nouvel employeur.

Ils disent aussi faire passer le travail hybride devant l’équilibre travail-famille, les avantages sociaux et les petits extras du bureau. Seulement un salaire plus élevé pourrait l’emporter chez plus d’un tiers des répondants.

LES QUÉBÉCOIS EN AMOUR AVEC LE TRAVAIL HYBRIDE

Au Québec, l’appétit pour le travail flexible est encore plus fort que dans le reste du pays. Près de 85 % des employés québécois considèrent que le travail à distance a eu un impact positif sur leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ce qui représente le plus haut taux de réponse au pays.

Malgré ce plébiscite, une majorité d’employeurs canadiens (61 %) imposent un nombre de jours obligatoires de présence au bureau ou ont l’intention d’exiger une présence sur le lieu de travail au cours des prochains mois. Les employeurs québécois sont toutefois moins susceptibles de demander aux employés de travailler davantage au bureau (42 % comparativement à 54 % au pays).  Ils sont également moins enclins à s’attendre à ce que les employés se rapprochent de leur lieu de travail s’ils habitent trop loin pour faire la navette tous les jours.

MOINS D’OCCASIONS DE PROMOTION

La flexibilité vient toutefois avec certains inconvénients. Ainsi, les employés qui préfèrent le travail hybride déclarent du même souffle craindre que l’éloignement du bureau nuise à la progression de leur carrière. Près de la moitié des employés qui choisissent d’aller au bureau plus souvent le font pour avoir plus d’occasions de participer à la culture de l’entreprise et dans l’espoir d’assurer leur avancement.

La perception des employeurs diffère à cet égard. Ils estiment en général que les occasions de promotion seront les mêmes pour les employés qui travaillent au bureau que pour ceux qui travaillent à distance. Ils sont toutefois moins nombreux à penser que ce sera aussi le cas pour la participation à la culture de l’entreprise.

La rédaction