Les pharmaciens ont un plan d’action

Par La rédaction | 23 avril 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Des leaders du secteur des pharmacies ont lancé un plan d’action détaillé qui, selon eux, pourrait améliorer le système de soins de santé canadien.

Le regroupement a préparé un rapport, intitulé « 9,000 Points of Care: Improving Access to Affordable Healthcare », exposant cinq solutions créatives qui, selon des estimations validées de façon indépendante par le Conference Board du Canada, pourraient faire épargner aux deux paliers de gouvernements entre 8,5 et 11 milliards de dollars sur trois ans. Ce rapport est commandité par l’Association canadienne des chaînes de pharmacie (ACCP) et l’Association canadienne du médicament générique (ACMG).

S’exprimant au nom d’un panel représentant la grande communauté des pharmacies, Domenic Pilla, président et chef de la direction de Shoppers Drug Mart, Frank Scorpiniti, chef de la direction de Rexall Pharma Plus, et Jeff Watson, président d’Apotex Corporation, ont mis en lumière les recommandations clés du rapport – dont le nom provient des 9000 pharmacies de détail au Canada.

« Ce rapport nous a permis d’identifier des économies de milliards de dollars en soins de santé, qui pourraient être réalisées simplement en changeant les politiques, a dit Domenic Pilla. Ces mesures aideront au bout du compte à améliorer l’expérience des patients et les résultats. »

Pour Jeff Watson, une partie de ces mesures à faible coût repose sur le rôle des pharmaciens. « Laissons les pharmaciens faire le travail pour lequel ils ont été formés. Leur permettre de prescrire des médicaments pour des maux mineurs et d’administrer des vaccins, c’est répondre aux besoins des gens plus rapidement et désencombrer les urgences et les cabinets des médecins, pour ainsi laisser la place à ceux qui en ont vraiment besoin. »

« L’important ici, ce n’est pas la publication d’un rapport, mais le fait qu’il existe plusieurs actions tangibles que l’on peut mettre en œuvre dès maintenant, a pour sa part dit Frank Scorpiniti. Nul besoin de procéder à d’autres études ou de colliger d’autre information. Cela a déjà été fait et maintenant l’industrie canadienne des pharmacies est prête à travailler de concert avec le gouvernement et d’autres intervenants clés du système de santé pour mettre ses initiatives en branle. »

Un article récent paru dans The Globe and Mail suggère que ce rapport constitue une réponse aux conséquences financières qu’ont eu les réformes sur les médicaments génériques sur les pharmacies, qui ont été forcées d’abaisser leurs prix, affectant ainsi leur résultat net.

Parmi les recommandations du rapport :

• Assurer l’accès aux médications clés en créant des politiques qui encouragent les thérapies alternatives à plus faibles prix;

• Aider les patients à mieux gérer les maladies chroniques afin d’améliorer leur qualité de vie et sortir les patients des phases critiques;

• Prévenir davantage les effets indésirables des médicaments en se concentrant sur le partage d’information, des systèmes e-santé conviviaux et plus d’interaction avec les praticiens en soins de santé.

La rédaction