Les programmes d’aide en ligne sont plus populaires

Par La rédaction | 19 février 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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De plus en plus de Canadiens se tournent vers des services numériques pour accéder aux programmes d’aide aux employés, affirme Morneau Shepell.

La société de services-conseils a remarqué que les jeunes âgés de 18 à 39 ans accèdent de plus en plus au soutien du programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF).

Ce sont les personnes de ce groupe d’âge qui sont aussi plus susceptibles de se servir de moyens électroniques pour le faire.

Les femmes seraient également plus nombreuses que les hommes à utiliser les modes numériques de prestation de services.

« À l’ère numérique, il est essentiel d’offrir aux gens les soins et le soutien dont ils ont besoin, au moment où ils en on besoin, et ce, selon le mode de service qu’ils sont à l’aise d’utiliser et qui leur permet de mieux interagir », affirme Barb Veder, vice-président, Services cliniques, Shepell·fgi.

Elle a ajouté que l’utilisation de l’internet offre un soutien professionnel en santé mentale aux personnes qui ne peuvent pas y accéder, par exemple en raison d’une mobilité réduite ou d’une faible disponibilité aux rendez-vous

Mme Veder a également mentionné que 86 % des Canadiens ont accès à Internet, que 37 % possèdent un appareil mobile et que les Canadiens passent 50 % plus de temps en ligne que les Américains, les Britanniques ou les Australiens.

« Quant aux organisations, 70 % se servent des technologies sociales et 90 % de ces entreprises font état de certains avantages commerciaux liés à leur utilisation », a-t-elle conclu.

Morneau Shepell a examiné le profil démographique des utilisateurs du PAEF qui ont consulté le programme par voie traditionnelle ou électronique en 2012, comparativement aux deux années précédentes.

La rédaction